Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Alain Mabanckou pour "Lumières de Pointe-Noire" (Seuil)

Lumières
Lumières © radio-france

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil.

Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine.

Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

Alain Mabanckou est poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006) et Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010). L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

A sinaler également la parution le 13 février prochain de l'anthologie L'Afrique qui vient présentée par Michel Le Bris et Alain Mabanckou (Hoëbeke)

Idées reçues

-"On peut ne pas être une star et pondre un chef d’œuvre"

Vrai selon Clara Dupont-Monod, la preuve par Si tout n’a pas péri avec mon innocence d'Emmanuelle Bayamack-Tam (POL), qui fait la couverture de notre partenaire le magazine Transfuge du mois de Janvier.

  • "On peut être une star et pondre un navet"

Vrai selon Gilles Heuré, la preuve par Je vais mieux de David Foenkinos (Gallimard)

L'anniversaire oublié

Gilels Heuré évoque janvier 1913, la naissance d'Henry Bauchau, autour de son récit Chemin sous la neige, L'enfant rieur vol.2 et de la biographie Henry Bauchau, Sous l'éclat de la Sibylle signée Myriam Watthee-Delmotte (Actes Sud)

Mais pourquoi

Mais pourquoi tout nous ramène au roman d'aventure?

Clara Dupont-Monod interroge Jean-Yves Tadié à l'occasion de la réédition le 7 février prochain de son livre Le roman d'aventure (Tel Gallimard)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix revient sur Fantomas grâce à la bande-dessinée La colère de fantomas d'Olivier Bocquet er Julie Rocheleau (Dargaud)

Les lectures des auditeurs

Coup de cœur de Michelle de Paris pour L'énigme Velasquez de Michael Gruber au Cherche-Midi

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.