Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Alain Blottière pour Rêveurs (éditions Gallimard)

Alain Blottière
Alain Blottière © radio-france

Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l'ennui du quotidien et la peur de l'inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du « rêve indien » : pour retrouver les visions qu'il aime, il s'étrangle, il se pend. Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d'autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n'a qu'un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l'espoir d'une vie meilleure. Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables.

Idées reçues

« Une prostituée c’est un corps »

Faux d’après Clara Dupont-Monod, la preuve par Escalier F de Jeanne Cordelier (Phébus)

« Les langues anciennes c’est la barbe »

Faux d’après Alexis Lacroix, la preuve par Le Petit Nicolas en Latin - Pullus Nicolellus de Sempé et Goscinny (Traduction de M.F. Saignes et E. Antebi, Imav Editions)

« Les lecteurs français ne sont pas chauvins »

Vrai d’après Gilles Heuré, la preuve par Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka,

(Phébus)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque la mort de Roger Nimier le 28 septembre 1962, à l’occasion de la réédition chez Rivages de son ouvrage Les écrivains sont-ils bêtes? en librairie le 3 octobre 2012

Mais pourquoi

Pourquoi ce retour du médiéval fantastique ?

Autour du succès de la série Game of Thrones , adaptée des livres Trône de fer de George R. R. Martin (éditions Pygmalion Fantasy): avec Benjamin Fau, coauteur avec Nils C. Ahl de l’ouvrageLes 101 meilleures séries télévisées (4 octobre 2012, Editions Philippe Rey)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix nous parle de Joseph Anton, Une autobiographie de Salman Rushdie (Plon)

Les lectures des auditeurs

Coup de cœur d'Isabelle de Marseille pour Cuisine tatare et descendance d'Alina Bronsky (Actes Sud)

Coup de cœur de Maxence d’Angers pour Les anonymes de R.J. Ellory (Sonatine Editions)

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.