Bernaches nonnettes au dessus des monts du Cantal
Bernaches nonnettes au dessus des monts du Cantal © Radio France / Stéphane Cosme

Les oiseaux sont à l'honneur dans CO2 ce samedi !Mieux qu'un pilote de planeur et même de parapente, nous vous proposons de voler avec des oies en compagnie de Christian Moullec. Un reportage signé Stéphane Cosme.Nous évoquerons également le festival du film ornithologique de Ménigoute.Le médecin Laurent Chevalier nous donnera son regard médical sur la nourriture Bio.Frédéric Denhez reviendra sur l'actualité environnementale très chargée cette semaine.

Le "champs de bataille" du barrage de Sivens
Le "champs de bataille" du barrage de Sivens © Radio France

Les liens

Festival de Menigoute Sans jouer les nostalgiques, on ne peut s'empêcher de penser, qu'il y a 30 ans, l'heure était à la résilience. Les vautours fauves et les cigognes blanches regagnaient leur ciel, les castors replongeaient dans leurs eaux, tandis que ni les chasseurs, ni les agriculteurs, ni les industriels n'y voyaient ombrage.Alors que tous les espoirs étaient permis, il nous faudra faire l'apprentissage de la déception : le grand projet d'une nature retrouvée se heurtera à de multiples intérêts particuliers...Durant 3 décennies, le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute a accompagné tous les combats. Sa capacité d'échange et de rassemblement a incontestablement contribué à colmater l'arche du vivant.

Voler avec les oies Voler avec des oies, des grues, des bernaches: une expérience unique au monde, réalisable en France uniquement dans "le pays de St Flour". A réaliser au moins une fois dans sa vie. Une merveilleuse idée de cadeau pour une envolée sauvage.

Docteur Laurent Chevalier.fr Médecin nutritionnistePraticien attaché CHRU de Montpellier (Médecine Interne)Chef de l’Unité nutrition, médecine environnementale Clinique du Parc

Collectif-Testet Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a été créé en 2011 pour protéger la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Ce barrage, présenté comme d'intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d'une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d'étiage (dilution des pollutions). C'est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l'eau et respectent les zones humides ! 

Politis Hors-série, le retour des solidarités

Methanisation au parc de Beauvalle Des crottes de pandas pour chauffer le ZooParc de Beauval !

Pretoo

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.