C’est sur ce grand plateau de calcaire que l'écrivain a planté un bout de sa vie avec sa femme depuis plus de 30 ans.

Massif du Vercors
Massif du Vercors © Getty / Philippe Roy

Nous sommes dans la partie drômoise du Vercors à 1100 m sur la commune de Vassieux-en-Vercors. Quand l’air est immobile, les gens appellent cela « la veille » car derrière arrive souvent un ciel aussi beau que compliqué. Les nuages peuvent stationner des jours alors qu’au Col du Rousset l’olivier, la lavande, la vigne en contrebas vers Die dialoguent avec le soleil.

La Colle-sur-Loup fut un lieu d’enfance du jeune Daniel. On y a verticalisé le béton et la côte d’Azur ressembla … à ce qu’elle est. Puis, ce fut Savigny-sur-Orge ; on y a horizontalisé le béton avec l’autoroute. « Plus jamais cela ! » pensa-t-il. 

Pennac n’est pas un mondain. Là-haut, c’est l’anti Luberon. Ce méridional d’origine choisit ce lieu à soixante-dix kilomètres de toutes les grandes villes pour alimenter le songe, ouvrir la porte aux mots, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. 

Nous grimperons dans l’affût à animaux, non pas pour les tirer, mais pour observer les sangliers mangeant des noix avec une distinction aristocratique. 

Nous découvrirons la cabane à Dédé, dans laquelle il écrit quand sa maison est pleine sous l’œil du Grand Veymont, gardien des hauteurs. Nos pieds enjamberont les scialets, ces gouffres qui plongent dans le ventre du massif karstique. Nous foulerons le jardin autonome de sa femme Minne, qui doit être ni amendé ni arrosé et méditerons sur cette terre de résistance, de maquis, de vide, de forêts surmontées d’un chapeau de nuages qui comble le besoin de solitude de l’auteur de la famille Malaussène

Daniel Pennac (à droite) et Denis Cheissoux dans le Vercors
Daniel Pennac (à droite) et Denis Cheissoux dans le Vercors © Radio France / Denis Cheissoux

À l'antenne

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en les rapprochant de la nature... Au menu de cette 1ère émission de rentrée :

  • Les actus de Frédéric Denhez
  • Éclairages avec Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l'environnement
  • Reportage dans le Vercors en compagnie de l'écrivain Daniel Pennac 

Pour aller plus loin

Biographie et bibliographie de Daniel Pennac chez Gallimard 

La commune de Vassieux-en-Vercors 

Le Parc naturel régional du Vercors

Programmation musicale

  • I Say A Little Prayer – d'Aretha Franklin
  • Disappointing Diamonds Are The Rarest Them All – de Father John Misty
  • Arc-en-ciel – de Polo & Pan
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.