Denis Cheissoux tend son micro aux nombreux acteurs et industriels qui œuvrent pour transformer ce territoire afin de le rendre plus vertueux et plus circulaire

Près de Lyon se trouve un véritable "Couloir (ou vallée) de la chimie" :  sont concentrées sur plusieurs communes un grande nombre d'industries chimiques. En juin 2008, une cheminée de la raffinerie Total s'était embrasée.
Près de Lyon se trouve un véritable "Couloir (ou vallée) de la chimie" : sont concentrées sur plusieurs communes un grande nombre d'industries chimiques. En juin 2008, une cheminée de la raffinerie Total s'était embrasée. © AFP / Jean-Philippe Ksiazek

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature...

Le reportage dans la Vallée de la Chimie

Cap à Lyon, au coeur de la Vallée de la Chimie, berceau de la chimie française, avec notre guide Julien Lahaie, ingénieur-urbaniste et directeur de la Mission Vallée de la Chimie - Métropole de Lyon. Nous sommes sur un territoire de plus de 500 hectares, qui s’étend de Lyon 7ème à Solaize sur les deux rives du Rhône, qui comporte de nombreux site de chimie, pétrochimie, recyclage et traitement des eaux industrielles et des gaz industriels mais également des centres de recherche.

Julien Lahaie nous fait part notamment de l'Appel des 30, dont l’objectif principal est de valoriser les 30 hectares disponibles au sein de la Vallée grâce à l’implantation d’entreprises chimiques sensibles aux enjeux environnementaux.

Puis, Denis Cheissoux tend son micro à Cécile Barrère-Tricca, chef de l'établissement IFPEN-Lyon, et Slavik Kasztelan, responsable des programmes chimie vert au sein de ce même établissement : ces derniers nous expliquent comment à partir de la biomasse (matière lignocellulosique issue notamment du bois), on peut obtenir du plastique ou encore des biocarburants dits de deuxième génération. Nous découvrons également comment l'IFPEN de Lyon capte et valorise le CO2 !

Enfin, Denis Cheissoux va à la rencontre d'Alessandra Barbin, chef de projet Gaya R & D chez Engie  ; ici, il s'agit de produire du biométhane à partir de bois sec.

À l'antenne

On revient sur le sujet de la semaine dernière, le Gulf Stream, et on apporte des rectifications avec le climatologue et membre de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique Michel Galliot.

Les actus de Frédéric Denhez

Programmation musicale

  • Pas la peine - Vaudou Game
  • Crazy ones - H Burns
  • Scorpion - Bernard Lavilliers
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.