Une déambulation citadine en quête de moineaux, mais aussi de renards, d'aloses et de chauve-souris !

Ouvrez les yeux, tendez l'oreille, même à Paris la nature est partout.
Ouvrez les yeux, tendez l'oreille, même à Paris la nature est partout. © Radio France / Rosalie Lafarge

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature...

Les reportages

Certes, Paris a peu de points communs avec les savanes africaines, les forêts d’Amazonie ou le causse Méjean en Lozère. 

« Paris sauvage », on sourit. Alors que longtemps les prophètes de la modernité hors sol ont tenté de nous faire croire qu’il fallait repousser le sauvage et la nature en dehors de la cité et éliminer l’herbe - parce qu’elle faisait sale-  une nouvelle ère s’ouvre désormais. 

Les villes se transforment, chassent les voitures, reverdissent doucement ; les jardins "se potagisent", des espèces disparues reviennent, les fleuves sont assainis. 

Il y a des élans aux portes de Moscou, des ours bruns non loin de certains villes américaines.

Plus modestement, avec le renard, la belette, la fouine, l’alose, le saumon, le hérisson, le « sauvage » est là. 

Claude-Marie Vadrot, journaliste pionnier de l’environnement, grand reporter, auteur de "Paris Sauvage" (Balland) nous emmène sur la coulée verte René Dumont dans le XIIème arrondissement de Paris, puis en bord de Seine pour évoquer l’alose, le saumon, le silure qui remontent le courant. 

La nature finit par reprendre ses droits quand on lui laisse un peu de place !", selon Claude-Marie Vadrot.

Deux moineaux
Deux moineaux © Radio France / betexion

Puis, Denis Cheissoux a rejoint une classe de CM2 dans un square du XVème arrondissement de Paris. C'est aux côtés du naturaliste Philippe Maintigneux de la Ligue de Protection des Oiseaux que les enfants mènent une enquête sur le milieu de vie des moineaux domestiques.Sous les pavés, la vie ?

Programmation musicale

  • Lettre infinie - M
  • Immensità - Andrea-Laszlo De Simone

Pour aller plus loin 

La biodiversité à Paris, un portail d’information complet pour découvrir notamment l’appli des balades écologiques dans Paris, la Maison de la Nature avec ses animations, visites et conférences, des actions pour végétaliser, créer une grainothèque, des nichoirs, implanter un rucher. 

Les acteurs du Paris durable, agence d’écologie urbaine pour favoriser les initiatives de réduction de l’empreinte écologique de la capitale. 

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) propose des conférences, des applications pour déterminer les plantes et la faune franciliennes et découvrir les réserves naturelles, les associations de protection de la nature. 

Programmation musicale
  • BALTHAZAR"BUNKER" INSTRU
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.