Les ruches de Raphaël Colicci
Les ruches de Raphaël Colicci © Radio France

Raphaël Colicci, l'homme qui plantait des oiliviers à Saint Privat au pied du Larzac dans le département de l'Hérault. Le reportage nature de Denis CheissouxJean Marie Pelt nous parlera de la reconquête maritime du Mont Saint MichelDans la cadre du congrès des Conservatoires d'espaces naturels, Christophe Lépine nous présentera les caractéristiques de ces conservatoires qui protègent l'environnement.CO2 diffusera des extraits inédits du reportage de l'émission Interception qui sera consacrée, le dimanche 5 octobre à 9h10 sur France Inter, aux victimes des pesticides. Un documentaire signé Pascal Dervieux.

Les liens

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Oléatherm, le centre de remise en forme de Raphaël et Elisabeth Colicci

L’agglo sans mon auto à Cergy-Pontoise

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Village des sciences à Forcalquier Samedi 4 à 19hConférence « Pour un humanisme cosmopolitique »Par Charles-Yves ZARKAPeut-on refondre l’humanisme ? Tel est le projet d’un humanisme cosmopolitique : surmonter les deux limites de l’humanisme traditionnel, la séparation ontologique radicale de l’homme par rapport au vivant et l’universalisation d’une figure particulière del’homme.Samedi 4 à 21hSpectacle / ConcertBrak’acQuatre musiciens vous emmèneront dans leur univers mêlant pop-rock et variétés internationales.

Interception, quand les victimes des pesticides se rebiffent La France est la première puissance agricole de toute l’Union Européenne. Mais c’est aussi la première consommatrice de pesticides. Elle occupe le 3e rang dans le monde dans ce domaine.Les écologistes ne sont plus les seuls à demander un strict contrôle de ce que l’on appelle pudiquement « les produits phytosanitaires » dans l’agriculture. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. L’an passé, un rapport de l’Agence Sanitaire Française soulignait les liens, désormais indubitables, entre l’exposition à ces produits et les pathologies graves qui se répandent dans le monde rural, notamment des formes très virulentes de cancer, ainsi que des maladies dégénératives telles d’Alzheimer ou Parkinson.Ces mêmes scientifiques alertent également sur les dérèglements endocriniens que ces pesticides occasionnent.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.