Madline Rubin nous conte la philosophie du lieu et les batailles traversées pour acheter 500 hectares de terres boisées dans le Vercors.

Vue depuis la réserve de vie sauvage du Vercors
Vue depuis la réserve de vie sauvage du Vercors © Radio France / Denis Cheissoux

Sujet d'actu

Grâce à l'association Animal Cross, l'abattage indiscriminé de 60 bouquetins sur le massif de Bargy, en Haute-Savoie, dans le cadre de la lutte contre la brucellose (maladie infectieuse), n'aura pas lieu (jusqu'à nouvel ordre) !

Les explications avec le président de cette association de protection et de défense de tous les animaux, Benoît Thomé.

Reportage au coeur d'une réserve sauvage du Vercors

Madline Rubin et Denis Cheissoux
Madline Rubin et Denis Cheissoux © Radio France / Denis Cheissoux

En novembre 2019, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvage  (ASPAS) a gagné une bataille en parvenant à acheter, grâce à 20 000 donateurs, 500 hectares de terres dans le Vercors drômois.

Ces 500 hectares, dont une partie était auparavant un territoire de chasse, constituent désormais une réserve sauvage. L'idée est de pratiquer la libre évolution, à savoir de laisser le vivant prospérer de nouveau sans intervention humaine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'arbre mort, c'est la vie", Madline Rubin

Madline Rubin, la directrice de l'ASPAS, nous conte cette aventure et la vocation de son association : réhabiliter les animaux mal aimés depuis 40 ans, mais également acquérir des terres pour en faire des réserves, comme c'est le cas ici dans le Vercors.

Au fil de leur progression forestière, entre prairie, forêt et falaise, Denis Cheissoux et Madeline Rubin aperçoivent des marcassins, des cerfs sika, des mouflons, mais aussi des faucons.

Pour aller plus loin

Les bouquetins de Bargy (de 2012 à aujourd'hui) - France Nature Environnement

Référendum d’initiative partagée (RIP) concernant les animaux

De la réserve intégrale à la nature ordinaire  Les figures changeantes de la protection de la nature (XIXe–XXIe siècle). Livret du colloque, AHPNE, mars 2020 

Espaces protégés: de la gestion conservatoire vers la non-intervention. Courrier de l’environnement de l’INRA n°56, décembre 2008 

De la protection de la nature à la gestion de la biodiversité : entre contrôle et mépris. Jean-Claude Génot, Open Edition 

Rewilding Europe (« ré-ensauvager l'Europe » ou « ré-ensauvagement de l'Europe »), une ONG qui  travaille à recréer des espaces plus sauvages, à ré-ensauvager l’Europe 

Association Francis Hallé pour faire renaître une forêt primaire 

Programmation musicale

  • Carnaval - Voyou
  • Can't fight - Lianne La Havas 
L'équipe