En 2019, un onzième Parc National est né en France : le parc national de Champagne et Bourgogne, qui abrite des hêtres et des chênes centenaires.

Les arbres du nouveau Parc national de Champagne et Bourgogne
Les arbres du nouveau Parc national de Champagne et Bourgogne © AFP / Pierre Witt / Hémis

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature...

Le reportage

Rediffusion d'une émission diffusée le 3 novembre 2019.

Denis Cheissoux est parti arpenter le dernier Parc National créé en France, un parc entièrement dédié à la préservation de forêts, dont 80% existaient déjà à la Révolution française.

Nous sommes en Côte d'Or et en Haute-Marne, diagonale du vide entre ciel et hêtres.

En cœur de parc, une réserve intégrale ne sera jamais dérangée, les arbres y vivront leur vie, les hommes tireront des connaissances de ce laboratoire du vivant. 

Le parc est un outil de protection du patrimoine vivant et un outil de revitalisation de ce territoire, entre Champagne et Bourgogne qui en a besoin, fort de ses 11 habitants au km². 

Trois guides pour cette balade forestière : Hervé Parmentier, directeur du Projet de parc national des forêts en Bourgogne et Champagne, Jean-Jacques Boutteaux, forestier à l'Office National des Forêts et responsable du groupe Cigogne noire, et Emilie Weber, chargée d'études scientifiques au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.

Pour aller plus loin

Programmation musicale

  • Caipirinha - DjeuhDjoah / Lieutenant Nicholson
  • Upon a forest - Emily Loizeau
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.