En partenariat avec le hors-série du magazine "Le 1" : "Climat Paris-2015 : pourquoi il faut agir"

En partenariat avec le hors-série du magazine "Le 1" : "Climat Paris-2015 : pourquoi il faut agir"

Voir le site du magazine "Le 1"

Climat Paris 2015 : pourquoi il faut agir
Climat Paris 2015 : pourquoi il faut agir © Radio France /

Entretien avec Pascal Canfin :

Copenhague 2009.  Christophe Besse
Copenhague 2009. Christophe Besse © Radio France / Christophe Besse

A quelques semaines de la COP21, les questions sur le climat et sur notre capacité à agir se multiplient. Pour y répondre, nous recevonsPascal Canfin , ancien ministre du Développement de 2012 à 2014, aujourd'hui conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI) - think tank classé comme le plus influent au monde sur les questions environnementales - et auteur d'un livre sur le sujet, Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris .

Reportage au grand air :

Sur le glacier Blanc dans le Massif des Ecrins (Hautes-Alpes), avec Christian Couloumy, naturaliste et garde du Parc National des Ecrins, qui, depuis plus de 40 ans y observe l'évolution et la fonte des glaciers.

Initiatives :

Yvan Saint-Geours et Philippe Pélan nous présentent leurs "Fiches pratiques" pour devenir "écologiquement" autonomes, dans les domaines aussi divers que la construction, la santé, les plantes et le bien-être et même les toilettes avec la fiche "Mes toilettes bio-maîtrisées sur silo sans entretien" ! Des fiches pratiques à se procurer dans les magasins bios ainsi que sur le site deséditionsYpyPyp .

A voir :

Regards sur nos assiettes de Pierre Beccu
Regards sur nos assiettes de Pierre Beccu © Radio France /

Le film"Regards sur nos assiettes" est sorti sur les écrans cinéma en national le 9 septembre 2015. Quatre-vingt salles l'ont déjà programmé et la diffusion se poursuit sur tout le territoire.

"Regards sur nos assiettes : un voyage du bon sens vers la quête de sens" de Pierre Beccu Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l'innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies. Ce film n'est pas un film militant au sens où on l'entend habituellement. C'est une quête spontanée, qui se transforme progressivement en enquête intransigeante et responsable. Et la crise agricole, le dérèglement climatique, l'alimentation, l'éducation à la citoyenneté, la place des jeunes dans le monde à construire prennent leur place naturellement dans les pratiques et les idées échangées sur le terrain avec ceux qui veulent nous nourrir d'une façon saine, propre et juste.

Les liens

Le site officiel de Pascal Canfin

World Resources Institute (WRI)

Le site officiel de la COP21 La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Festival climat "Chaud devant...le Vercors demain ?" Dans le cadre du festival climat « Chaud devant...le Vercors demain ? », un concert aura lieu le vendredi 13 novembre à La Coupole de Villard de Lans (20h30). Des tarifs préférentiels seront réservés aux lycéens de la Cité scolaire et les collégiens peuvent utiliser leur chéquier-Isère. Plus d’informations sur le concert et les modalités de réservation dans le document joint. Pour retrouver tout le programme du festival, voir l’article publié le 9 octobre dans la rubrique Agenda 21 et E3D en suivant ce lien.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.