Aujourd’hui dans CO2 des éclairages sur des initiatives environnementales.

Hydroliennes sous la Garonne
Hydroliennes sous la Garonne © Radio France / Mar Lafosse

Marc Lafosse, ancien nageur de compétition, aujourd'hui directeur de la société d'océanographie Energie de la lune , nous présentera ses hydroliennes qui très bientôt seront placées dans les profondeurs de la Gironde à Bordeaux.

Cet automne, trois hydroliennes seront immergées au fond du fleuve, sous le pont de pierre. Elles seront reliées à un convertisseur électrique et fourniront de l’énergie aux équipements publics riverains. Deux fabricants français (Hydroquest et Hydrotube Energie) et un canadien (Instream Energy) se sont déjà engagés pour tester leurs turbines en conditions réelles. Energie de la Lune s’occupera du suivi des performances énergétiques et des études d’impact des hydroliennes sur le milieu.

Le téléval tel qu'il sera au dessus du Val de Marne
Le téléval tel qu'il sera au dessus du Val de Marne © Radio France

Gérard Feldzer, qui vient cette semaine de traverser la Manche avec un ballon dirigeable électrique et Yoann Rispal du département du Val-de-Marne, nous présenteront le Téléval .

Ce projet de téléphérique urbain est un nouveau moyen de transport qui permettra de relier Créteil à Villeneuve Saint Georges.

Emmanuel Hussenet, explorateur et auteur, sera en direct de la mer de Lincoln en Arctique où il fait des mesures de la banquise.

Nous irons également à Stockholm avec des élèves du lycée Parc Chabrières, en Rhônes-Alpes, qui présentent leur invention devant la reine Victoria, au concours Stockholm Junior Water Prize , un robinet automatique qui produit sa propre électricité.

Les liens

Transportez-moi, la chronique de Gérard Feldzer sur France Info

Transocéans, une association pour réhabiliter le dirigeable

Le téléval, le téléphérique urbain du Val-de-Marne

Transport par câble aérien en milieu urbain, une étude du CERTU

Le cabinet en énergies marines, Energie de la Lune, à Bordeaux

Le site d’essais SEENEOH® Bordeaux (Site Expérimental Estuarien National pour l’Essai et l’Optimisation d’Hydroliennes)

France énergies marines, l'Institut d'Excellence en Énergies Décarbonées dédié aux Énergies Marines Renouvelables

Le projet d’hydrolienne en Loire à Orléans au Festival de Loire du 18 au 22 septembre 2013

Eoliennes en Pays de Vilaine

Energie Partagée Mouvement citoyen pour accompagner et financer les projets locaux de production d'énergie renouvelable et de maitrise de l'énergie.

Stockholm junior water prize, le prix international de l’eau des 15-20 ans

Tip Tap Top le projet des élèves de Première scientifique, option Sciences de l’Ingénieur au lycée Parc Chabrières à Oullins (Rhône)

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Energies partagée Le mouvement Energie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables.Il réunit des porteurs de projets (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc) et des citoyens actionnaires, tous animés par l’ambition de limiter notre consommation d’énergie et d’en relocaliser la production.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.