Terre Sauvage
Terre Sauvage © Radio France

En partenariat avec le magazine Terre sauvage, CO2 cherchera à savoir s'il est encore possible de sauver les éléphants d'Afrique.Dans son jardin lorrain, Jean Marie Pelt nous parlera de ses idées sur l'état de la pensée environnementale.Pierre Rabhi nous offrira un éclairage sur son combat de toujours : l'agroforesterie.

Les liens

Le magazine Terre sauvage

Destruction des stocks d’ivoire illicite saisi en France Le dossier du ministère du Développement durable, février 2014.

Déclaration de Londres contre le commerce illégal d’espèces sauvages Des dirigeants de 40 pays et 11 ONG ont signé cette déclaration lors de la conférence dédiée à ce sujet les 12 et 13 en Grande-Bretagne. (Document en anglais)

Base de données sur les éléphants d’Afrique et d’Asie ElephantDatabase.org est proposée par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature)

Traffic TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages, a pour mission de s’assurer que le commerce des plantes et des animaux sauvages ne nuit pas à la conservation de la nature. TRAFFIC est une alliance stratégique entre l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le WWF.

Mike et Etis, les programmes de suivi commerce des produits d'éléphants Présentation en français sur le site de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction)

Eléphants - Les actions de l’IFAW (International Fund for Animal Welfare)

Eléphants – L’action du WWF

A voice for elephants Ce blog du National Geographic permet de suivre l’actualité de la protection des éléphants (en anglais). Avec de nombreuses photos.

Terre & humanisme Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme œuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers.

Le mouvement Colibris de Pierre Rabhi

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Des éléphants et des hommes L'organisation non gouvernementale (ONG) Des Éléphants & des Hommes œuvre depuis 2003 pour l'amélioration de la coexistence humain-éléphant. Son programme "Mon Voisin Éléphant" met en avant l'importance de l'éducation à l'environnement et à la conservation, tout en développant d'autres actions, concrètes et pertinentes, visant à rendre plus harmonieuse la cohabitation avec les éléphants. Aujourd'hui, en appui de nos partenaires opérationnels, nous développons des projets sur les axes d'action suivants :Éducation à l'Environnement et à la ConservationRéduction des conflits Humains-EléphantsValorisation des éléphants et de la biodiversitéProtection des éléphants et de leurs habitatsÉtudes et Recherche

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.