Dès l'aube, Denis Cheissoux et le zoologiste, Jean-François Noblet, partent sur les traces du renard et nous racontent tout sur cet animal extraordinaire.
CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature...
Le reportage nature
Partons en Chartreuse, dans le département de l'Isère, sur les traces du renard. Notre guide aujourd'hui est Jean-François Noblet, autodidacte, zoologiste, ornithologue, photographe amateur mais aussi secrétaire de l’association Le Pic vert. Tous deux, ils vont construire un affût en lisière afin de guetter le renard en toute discrétion. Vont-ils réussir à apercevoir l'animal le plus rusé de nos forêts ?
A l'heure où le renard, qui appartient à la famille des Canidés est considéré un "nuisible", et donc chassé, Jean-François Noblet nous explique que ce prédateur a son rôle dans l'écosystème et nous rend bien des services ! C'est un petit carnivore opportuniste, qui peut manger des charognes, des insectes, des petits rongeurs ou encore des fruits.
Le mot de l'environnement
Ce dimanche, c'est la philosophe et psychanalyste française, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé", Cynthia Fleury, qui nous propose son "mot de l'environnement" : biodiversité.
Programmation musicale
- On s'habitue à tout - Renan Luce
- Begin again - Norah Jones
Pour aller plus loin
- L'Odyssée du Renard, de Laurent Geslin et François Moutou (éditions La Salamandre)
- Agir pour la biodiversité tout autour de vous, de Jean-François Noblet (Plume de Carotte)