• DOCUMENTAIRE "La soif du monde"

Après "Home" et la série "Vu du ciel", le film documentaire de 90 minutes "La soif du monde" de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire, propose un nouveau voyage autour de la terre.

Ce documentaire sera diffusé sur France 2 le 20/03/2012 à 20h35 et à revoir pendant 7 jours après sa diffusion sur le site www.pluzz.fr .

  • DOCUMENTAIRE "L'enfer vert des Bretons"

Depuis plus de trente ans, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Qui est responsable de tout ça? Et pourquoi ce problème perdure? Le réalisateur, un trentenaire breton, décide de mener l'enquête et de remonter jusqu'aux sources de cette pollution.

"L'enfer vert des Bretons" sera également projeté dans plusieurs salles de cinéma de Bretagne :

  • dimanche 1er avril à MORLAIX à 17h ( Cinéma La salamandre)

  • mercredi 4 avril à FOUESNANT à 20h30 (Lycée de Bréhoulou)

  • jeudi 5 avril à GOURIN à 20h30 (Cinéma Jeanne d'Arc)

  • vendredi 6 avril à PLONEVEZ-PORZAY (Salle communale)

  • mardi 10 avril à VANNES à midi à la prison de VANNES (à confirmer) et à 20h30

  • jeudi 12 avril : Champs libre à RENNES

  • mardi 24 avril à CHATEAULIN à 20h30 (Cinéma Agora)

  • mercredi 25 avril à CALLAC à 20h30 (Cinéma Argoat)

  • jeudi 26 avril à LOCMINE (Cinéma Le Club)

  • samedi 28 avril à l'ILE-TUDY à 19h (Cinéma du Port)

  • mercredi 23 mai à QUIMPERLE (Cinéma La Bobine)

  • LIVRE "De l'eau et des hommes"

L'ouvrage réunit, sous la direction de Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, trente-trois scientifiques aux apports complémentaires, reconnus chacun dans sa spécialité, pour réaliser une oeuvre collective qui embrasse l'ensemble de ces rapports, de l'origine des temps à l'époque actuelle.Avec différents textes émanant de cette institution, dont la préface rédigée par sa Directrice générale, madame Irina Bokova, l'UNESCO marque l'importance qu'elle accorde à cette question. L'Agence européenne pour l'Environnement a également apporté sa contribution à l'ouvrage. Illustré de plus de 400 photos, cartes, dessins et graphiques, ce livre vise sensibiliser un large public, avec pour ambition d'aider à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur une ressource essentielle et l'enjeu qu'elle représente pour notre avenir proche.

  • LIVRE "Hydrotour : 6 milliards d'acteurs pour sauver l'eau"

Récit d'un tour du monde de quinze mois à la découverte des pratiques d'utilisation de l'eau. Les deux frères, qui ont fondé l'association Hydrotour et créé un site Web sur ce thème, décrivent et analysent les perceptions et usages de l'eau dans diverses civilisations, de la Roumanie à la Chine, en passant par l'Egypte, le Brésil et l'Inde.

  • Thomas Dutronc sera en concert à Enghien-les-bains ce soir samedi 10 mars 2012 et à Neuves-Maisons le 13 mars .

    Les liens

Le Forum mondial de l’eau – Marseille 2012

Le Forum alternatif mondial de l’eau

Eau Doc, portail international d’information et de documentation sur l’eau Un site de l’Office international de l’eau qui réunit les organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le monde.

La situation mondiale de l’eau Un panorama sur la question dans le dossier du CNRS intitulé « Découvrir l’eau ».

UNESCO : Les ressources mondiales en eau douce Périodiquement, l’UNESCO publie le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR), une étude qui offre une image exhaustive officielle de l’état des ressources mondiales en eau douce.

The water footprint of humanity Une étude de l’Université de Twente aux Pays-Bas publiée en février 2012 (en anglais).

L’empreinte sur l’eau Sur le site Water Footprint, découvrez cet indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par le consommateur ou le producteur. Vous apprendrez notamment que pour produire une tasse de café, il faut 140 litres d’eau et que l’empreinte en eau de la consommation française est de 1875 mètres cubes par an par habitant dont presque 40% se trouve hors de la France. Sur la page en anglais, vous pourrez calculer votre propre « empreinte sur l’eau ».

Surconsommation, une menace sur l’eau Un dossier des Amis de la Terre Europe publié en novembre 2011.

L’eau et le changement climatique Extrait thématique du rapport d’évaluation du GIEC sur le climat, 2008.

ACME – Association pour un contrat mondial de l’eau Association internationale pour le droit à l’eau et sa reconnaissance comme bien public mondial.

Le pôle Eau de France Nature Environnement

Carnets d’eau Le blog du Monde diplomatique, animé par Marc Laimé, journaliste spécialiste de l’eau, à propos de la gouvernance et de la privatisation de l’eau.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

HYDROTOUR

Frying Dutchman - Human ERROR Depuis Mars 2011, les jeunes de ce groupe de rock sont scandalisés par la réaction du gouvernement face à la catastrophe nucléaire de Fukushima.Les 10 et 11 Mars 2012, les Frying Dutchman organisent une grande parade anti-nucléaire "humanERROR" du nom de leur album et morceau éponyme sorti en Aout 2011, véritable cri de révolte du Japon contaminé. Ils espèrent 1 million de personnes pour forcer l'attention des médias, Japonais et étrangers.

Le site officiel de Riccardo Petrella

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.