CO2 s'intéresse aux déchets du bâtiment, et pose son micro près de Chartres où une entreprise innovante recycle les gravats issus de déconstruction

Sur le site de l'entreprise Poullard, près de Chartres (Eure-et-Loire), entreprise innovante en matière de recyclage des gravats
Sur le site de l'entreprise Poullard, près de Chartres (Eure-et-Loire), entreprise innovante en matière de recyclage des gravats © Radio France / Denis Cheissoux

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature...

Le reportage

Dans la campagne près de Chartres, en Eure-et-Loire, l'entreprise Poullard - avec sa marque "Granudem"- a adopté une démarche innovante : elle recycle les gravats de béton issus de déconstruction de bâtiments, au lieu de s’en servir en sous couche ou en remblais.

Donc écologie industrielle qui préserve les ressources des carrières, des sols et des rivières.  

Mais pour que ça fonctionne, il faut des commandes donc des maîtres d’ouvrages qui achètent ce granulat. La professions est frileuse, car elle ne connait pas. 

Au cours de ce reportage, on évoque le projet de loi "antigaspillage" qui touche le secteur de la construction. Et pour cause, avec ses 46 millions de tonnes de déchets par an, le bâtiment est un des principaux pollueurs en France. Sans parler des décharges sauvages. Un autre chiffre important : 33% des déchets du bâtiment ne sont pas valorisés.

D'après les professionnels, l'un des leviers serait d'augmenter le nombre de déchetteries professionnelles  : elles ne sont que 500, alors que l'on dénombre plus de 4000 déchetteries pour les particuliers en France. Sans compter que ces déchets ont un coût pour les artisans : 90 euros la tonne en moyenne.

Les experts qui nous éclairent sur ce sujet un peu technique :

  • Christian Herreria, président de Protéa Conseil, qui connaît bien le milieu du bâtiment
  • Aline Poullard, qui fabrique ce granulat recyclé
  • Guillaume Loizeaud, président du Mondial du Bâtiment (du 4 au 8 novembre 2019, à Paris)
  • Patricia Festivi, opératrice immobilière

Le mot de l'environnement

La juriste Valérie Cabanes nous éclaire sur "les droits de la nature".

Fenêtre sur l'automne

Nous ouvrons avec le naturaliste Patrick Deschamps une fenêtre sur l'automne, en Chartreuse : l'automne, ses couleurs, sa flore et sa faune, et son tempérament.

Pour aller plus loin

"Vers une filière pollueur-payeur pour les déchets de chantier" (Le Monde, 3/11/2019)

Ecologie industrielle et territoriale, le guide pour agir dans les territoires. Commissariat général au développement durable. 

Le guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? » de l’association Orée

Recueil d’exemples de chantiers ayant valorisé des mâchefers de l’ADEME

La lettre d’actualité d’Automne de l’Observatoire des Saisons. Tele Botanica/CNRS

Programmation musicale

  • Fire- Black pumas
  • Où je vis - Jean-Louis Aubert
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.