Tortue luth sur la plage de Cayenne en Guyane
Tortue luth sur la plage de Cayenne en Guyane © Radio France / Stéphane Cosme

Aujourd'hui, vaste programme dans CO2 !

Nous partirons sur la plage de Cayenne, en Guyane. A partir du mois de mai, à la nuit tombée, les tortues luths remontent le sable pour venir pondre leurs oeufs. Un moment émouvant observé par les passionnés de la faune guyanaise et encadré par les bénévoles de l'association KWATA.

Un reportage signé Stéphane Cosme

Frédéric Denhez nous expliquera quelle est l'influence du réchauffement climatique sur le vignoble.

Un jeune entrepreneur nous présentera sa société "Zéro Gâchis", qui, comme le nom l'indique, cherche à réduire le gâchis alimentaire.

Et Marc Delcourt, le PDG de la société Global Bioénergies, fera l'éloge de ces molécules végétales qui fabriquent du plastique à la place du pétrole !

Les liens

Association Kwata Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y nidifient régulièrement : la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas). Espèces menacées, les tortues marines font l'objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane, notamment dans l'ouest du département, qui peut accueillir jusqu'à 20 000 pontes de tortues luths par an! C'est en 1998 que l'association Kwata a mis en évidence l'importance des plages de l'Ile de Cayenne comme sites de reproduction majeurs pour les tortues olivâtre et luths. Depuis, un important programme de conservation a été mis en oeuvre en impliquant de nombreux bénévoles.

Zéro-Gâchis Zéro-Gâchis est un service mis en place par une équipe de 4 jeunes dynamiques qui se passionnent autour de cette idée novatrice. Nous y travaillons jours et nuits afin de vous fournir la meilleure expérience possible.

Global Bioenergies Global Bioenergies développe un procédé unique de production biologique d’isobutène à partir de ressources renouvelables. L’isobutène, un hydrocarbure aujourd’hui exclusivement extrait du pétrole, est une des principales briques élémentaires de la pétrochimie. L’isobutène peut être facilement converti en carburants tels que l’isooctane (le meilleur carburant pour les moteurs à essence), ainsi qu’en divers matériaux (caoutchouc synthétique, verre organique, divers plastiques).

Incredible edible

Le Mouvement Colibris Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.