La romancière et scientifique Fred Vargas nous présente "L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !", un cri documenté sur l'état de la planète.

L'écrivain Fred Vargas
L'écrivain Fred Vargas © Photo Astrid di Crollalanza © Flammarion

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature...

Les invités

  • L'auteure de romans policiers, docteure en archéozoologie et ancienne chercheuse au CNRS, Fred Vargas prend la plume pour informer et alerter le public sur l'avenir de la planète, mais également pour évoquer cette Troisième Révolution qui est nécessaire. C'est le coeur de son dernier ouvrage "L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !", qu'elle signe aux éditions Flammarion.
  • Antoine Acker, historien environnemental du Brésil, maître assistant à l’Université de Zurich. Il nous éclaire sur la politique de destruction de l'environnement mise en oeuvre entre autres par Ricardo Salles, ministre de l'environnement brésilien. En 30 ans, le Brésil a défriché l'équivalent d'un pays comme la France.

Extraits de l'entretien avec Fred Vargas

"Ce qui m'a déterminée [à écrire ce livre et faire ces recherches], c'est la catastrophe de la COP24 ! Longtemps, les gens se sont dit "on leur fait confiance, ils vont bien trouver quelque chose" et à la COP24, le GIEC a dit qu'il fallait revenir sur les accords de Paris et ne surtout pas dépasser +1,5 °C de température. 

Ce que les gens ne savent pas, c'est que +1,5°C, qui leur paraît rien du tout, sauf un meilleur été en Bretagne… C'est une moyenne mondiale. +1.5°C, cela représente +3.7°C en plus sur les continents. L'année dernière, alors qu'on n'est que à + 1,1°C, on a perdu en France, pays tempéré (encore), 12% à 20% des récoltes selon les plantes ! Imaginez ce que cela va être à 1,5°C ! Si on atteint 2°C - on est partis pour, vu que rien n'arrive à les faire sortir de ce système névrotique dont ils ne peuvent pas imaginer un autre modèle - c'est la moitié du globe qui sera impactée et les trois quarts de l'humanité en péril vital. Ils ont choisi d'aller jusqu'à 2°C jeudi. C'est un comportement criminel, alors qu'ils sont responsables de nos vies".

📖 LIRE | Fred Vargas accuse : "les lobbies décident de tout et les gouvernements obéissent"

Le reportage

Denis Cheissoux s'est rendu au Pôle Innovant lycéen (le PIL), dans le XIIIème arrondissement de Paris, qui accueille des décrocheurs franciliens âgés de 16 ans minimum et volontaires pour revenir à l’école. Au coeur du Pôle Innovant lycéen : la Recyclerie ; il s'agit d'un atelier où l'on remet en état de l'électro-ménager, des vélos et autres objets provenant des habitants du quartier. La vente de ces objets sert à financer des projets scolaires et professionnels, mais également des voyages humanitaires. Ici, les lycéens apprennent à recycler et réparer, mais également à devenir plus autonomes et à construire leur propre projet professionnel !

Programmation musicale

  • Au début - Renan Luce
  • Vote for me - The specials
  • Hold up - Matthieu Chedid

Pour aller plus loin

En Retz Bure - "Non à l'enfouissement de déchets cancérigènes et tératogènes qui seront actifs plus de 100 000 ans".

Les invités
  • Fred VargasAuteure de romans policiers, écrivaine, archéologue
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.