Pour suivre CO2 mon amour sur ou réagir à l'émission : | @cheissoux

Ces aliments qui nous empoisonnent

60 millions hors-série
60 millions hors-série © 60 millions de consommateurs

S i le progrès est synonyme d'améliorations remarquable de la santé, de l'éducation, de la mobilité, de la communication ou du respect des libertés collectives et individuels, celui-ci est aussi synonyme de sophistication toujours plus complexe ! Notre alimentation n'échappe pas à ce processus "implacable". Ainsi les "performances" de notre alimentation n'ont cessé de croitre : améliorant d'autant notre confort ou notre espérance de vie. Toutefois sous l'effet du "progrès" réussir à convenablement gérer son alimentation n'a jamais été aussi compliqué. En effet nous devons désormais pouvoir lire des étiquettes "cryptées" ou plus généralement accumuler des connaissances d'une rare diversité afin d'éviter ou plus probablement limiter notre exposition à d'innombrables produits dangereux contenus dans notre alimentation !

Ces aliments qui nous empoisonnent
Ces aliments qui nous empoisonnent © 60 millions de consommateurs

Ainsi Denis Cheissoux réunit journalistes et spécialistes, afin de nous aider à bien comprendre quels sont les enjeux induits par la présence dans notre environnement alimentaire de toutes ces substances : perturbateurs endocriniens, additifs ou autres pesticides... Comme le dit si bien Joël Robuchon "Et bon appétit bien sûr" !

Hommage à Michel Lis

Michel Lis dans son jardin
Michel Lis dans son jardin © Naudeix / MaxPPP

R eportage en Saintonge dans le jardin de Michel "le jardinier"

Les liens

Le magazine 60 millions de consommateurs

L’association Générations futures

Le site de Laurent Chevallier

Menus toxiques: enquête sur les substances chimiques présentes dans notre alimentation Le site dédié de Génération futures.

Pesticides au menu : découvrez les pesticides que vous mangez ! sur le site « Pesticides non merci » réalisé par Générations futures.

Perturbateurs endocriniens et alimentation Un dossier du Dr Laurent Chevallier en ligne sur le site du Réseau Environnement Santé.

Halte à la perturbation dans nos assiettes ! Un dossier de l’association Pesticide Action Network Europe (PAN) sur les perturbateurs endocriniens chimiques dans les produits alimentaires de l’Union européenne, pour savoir comment limiter votre exposition.

Chimie verte, un dossier de l’Institut national de la recherche agronomique

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.