Agriculture
Agriculture © Radio France /

Aujourd'hui dans CO2 nous allons essayer de comprendre comment il sera possible de nourrir près de dix millions d'êtres humains vers 2050.

Pour répondre à cette question, deux invités : Marie Monique Robin, réalisatrice du documentaire "Les moissons du futur" qui sera diffusé sur ARTE le 16 octobre prochain et Jean Paul Charvet, géographe et auteur de "L'Atlas de l'agriculture, comment nourrir le monde en 2050" aux éditions Autrement.

Evénement(s) lié(s)

Global gachis : le banquet des 5000 et le documentaire de Canal+

Week-end spécial à la Géode à Paris pour la sortie du film « Arctique » de Greg MacGillivray

Le jour de la nuit

Les liens

Le blog de Marie-Monique Robin

Le site dédié d’ARTE « Les Moissons du futur »

Le livre « Les moissons du futur. Comment l'agroécologie peut nourrir le monde » de Marie-Monique ROBIN Editions La Découverte, 2012

Jean-Paul Charvet, Atlas de l’agriculture, comment nourrir le monde en 2050 ? Editions Autrement, 2012.

Les statistiques de la faim dans le monde sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Chiffres par pays, carte intéractive de la faim dans le monde.

Le rapport d’Olivier de Schutter « Agroécologie et droit à l’alimentation » 2011

L’agroécologie sur le site de la Fondation Pierre Rabhi

Le site du CIRAD sur l’agroécologie

Le guide des bonnes pratiques agroécologiques de l’association Agrisud

Marc Dufumier « Famine au Sud, malbouffe au Nord, quelle agriculture pour nourrir l’humanité ? » Nil-Editions, 2012.

L’association De mon assiette à notre planète Dans les Bouches-du-Rhône, l’association De mon assiette à notre planète conçoit et anime des actions d’éducation à l’alimentation dans les établissements scolaires ainsi que des actions de formation pour le personnel de cuisine de restauration collective afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative pour "ré enchanter" les repas à la cantine.

Association Helianthe, Ain Espace Energie Cette association a pour but la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables dans l’Ain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Le jour de la nuit Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature etextinctions des lumières.

Mots-clés: