Victor Noël a invité Denis Cheissoux à visiter son jardin mais également les friches et les bois à l'entour.

Victor Noël dans une ruelle près de chez lui en Moselle
Victor Noël dans une ruelle près de chez lui en Moselle © Radio France / Denis Cheissoux

Dans le jardin de Victor Noël en Moselle

Finalement, je trouve ça beaucoup plus esthétique même quelque chose qui pique, des ronces, des orties, au moins, il y a quelque chose à voir (...) y'en a des espèces là-dedans !", Victor Noël à propos de son jardin.

Sa maman raconte que dès l'âge de 3 ans, il refusait qu'on écrase une araignée ou qu'on dérange le rouge-queue qui nichait sur leur terrasse.

De l'observation des fourmis dans son jardin à l'intérêt pour les oiseaux des sous-bois, Victor Noël s'est construit lui-même son chemin de naturaliste, passionné par le vivant dans son ensemble

Denis Cheissoux et Victor Noël dans le jardin de ce dernier
Denis Cheissoux et Victor Noël dans le jardin de ce dernier © Radio France / Denis Cheissoux

Il aime être surpris par la découverte d'une nouvelle espèce, que ce soit dans son jardin, les forêts ou encore les friches autour de chez lui ; friches qu'il réhabilite pour sa diversité et sa richesse en termes d'espèces.

Je rêve d'un monde où le respect du vivant passe avant des choses futiles, non vitales.

A tout juste 15 ans, il s'est forgé une connaissance épatante de la faune et de la flore, mais également des convictions écologiques chevillées au corps. Il vient de signer un ouvrage chez Delachaux et Niestlé Je rêve d'un monde où...- Plaidoyer d'un adolescent pour la biodiversité.

Mon petit écosystème à moi

Le médecin nutritionniste Laurent Chevallier nous propose un éclairage tonique et instructif sur la défense de notre système immunitaire.

Programmation musicale

  • La fièvre - Julien Doré
  • Hurts to be alone - Norah Jones

Pour aller plus loin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.