Ce samedi, Yann Queffélec est le rédacteur en chef de CO2 mon amour ! Il vient également nous parler du Dictionnaire amoureux de la Bretagne paru aux Editions Plon en Mai 2013

Yann Queffélec, rédacteur en chef de CO2 mon amour!
Yann Queffélec, rédacteur en chef de CO2 mon amour! © Radio France / Denis Cheissoux

Résumé du livre :

Ma Bretagne est d’Armor, le pays dans la mer. Elle est d’Armor, elle est d’Argoat – mer et forêts –, arrimée par l’ouest à ses destinées atlantiques, et par l’est à la pointe aiguë du socle européen. On y allait en train quand j’étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc. Ma Bretagne est d’abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d’histoires. Mon père, Henri Queffélec, l’homme et l’écrivain que j’ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d’horizon. Entre nous, l’Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j’y naîtrai toujours.

Et en bonus cette semaine :

Alain Bidal, président du Collectif le Peuple des Dunes à Trébeurden , nous parle d’un projet d’extraction de sable coquillier prévu en baie de Lannion (Bretagne, Côtes-d’Armor), et Frédéric Denhez nous apporte son éclairage à ce sujet.

Michel Paillard, spécialiste des énergies marines à l’Ifremer nous fait le tour d’horizon des différentes sources d’énergies marines renouvelables dites matures ou non-matures. Il nous explique en quoi elles consistent.

Le Reportage : « Ôte-toi de là que je m’y mouette » :

Alain Thomas a été autrefois garde de la Réserve du Cap Sizun. Cette réserve est située en Bretagne à l’extrême pointe de la « Cornouaille » : la pointe du Raz. Il est question d’aborder la flore et la faune spécifiques à cet environnement : la callune : petit arbuste vivace (bruyère) puis les cris des mouettes tridactyles et du pipit de farlouse . In situ, Denis Cheissoux en compagnie d’Alain Thomas nous proposent de découvrir cette ballade sonore.

Les liens

La réserve du Cap Sizun sur le site de l’association Bretagne vivante

Le peuple des dunes Collectif comprenant 50 associations de protection de l'environnement et d'organismes professionnels s'opposant au projet d'extraction de sable coquillier sur une dune sous-marine toute proche du littoral de Trébeurden.

La page Facebook du Peuple des dunes

L’association Trébeurden Patrimoine et Environnement

Le sable - Enquête sur une disparition, documentaire de Denis Delestrac A revoir sur le site d’Arte future.

Les énergies renouvelables marines. Etude prospective à l’horizon 2030 de l’IFREMER

Vidéo : Les Energies Marines Renouvelables sur le site de l’IFREMER

France Energies Marines, l’institut d’excellence en énergies décarbonnées dédié aux énergies marines renouvelables

Bretagne environnement, le portail de l’information environnementale en Bretagne

Le magazine web Bretagne durable, un média territorial dédié au développement durable et solidaire

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.