Palmares des villes
Palmares des villes © Radio France /

Aujourd'hui CO2 est en partenariat avec le magazine "Ça m'intéresse" pour faire un bilan sur le palmarès 2013 des villes vertes en France.

A cette occasion, nous en profiterons pour faire un point sur les actions en Allemagne, plus particulièrement en Bavière, grâce à la diffusion d'un large extrait du reportage du magazine Interception, signé Pascal Dervieux qui sera diffusé demain dimanche à 9h10 sur France Inter.

Nous partirons également à Seattle, dans l’État de Washington, en compagnie de la présidente du Conseil municipal, Sally J.Clark qui nous présentera les politiques de la ville mises en œuvre pour réduire la consommation d'énergie et les déchets.

En France, nous irons à Brest, qui vient de mettre en place une consultation médicale environnementale avec le CHU. Et la Communauté de communes du Bas Chablais nous exposera son projet original de recyclage qui permet aux habitants de récupérer des objets anciens mais en état de fonctionner.

Les liens

Ca m'intéresse

Wildpoldsried, le village vert de la Bavière, dans l’émission Interception sur France Inter

Le conseil municipal de Seattle

La Communauté de communes du Bas Chablais

La zone de gratuité de la Communauté de communes du Bas Chablais

La ville de Brest

La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle Rapport du comité de prospective du Comité 21, 2012. (PDF, 108 pages)

La rubrique Ville durable du ministère du Développement durable

Repenser les villes dans une société post Carbone La mission prospective du CGDD – MEEDDM et le Service Économie et Prospective de l'ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post-carbone » depuis 2009. Le site présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs et un atelier de construction de scénarios de transition vers une ville post-carbone.

CERTU, l’organisme d'études du Ministère français de l'Urbanisme

Territoires en Transition France Le mouvement des villes en Transition est né en Grande-Bretagne et a essaimé dans une vingtaine de pays. La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». En France, plusieurs villes comme Toulouse, Rouen, Orléans, Dijon, Aix-en-Provence, Saint-Quentin-en-Yvelines, ont lancé plusieurs initiatives.

Ecoville, serious game sur la ville durable Ce « serious game » a pour objectif d’organiser le développement d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Il permet aux enseignants de développer leur propre projet pédagogique sur la ville durable. Ce jeu est proposé par l’ADEME, HESPUL et la Région Rhône-Alpes.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Festival film nature et de l'environnement de Mûrs Erigné Créé en 2005, le but du festival était de véhiculer une image positive du développement durable. Et quoi de mieux que le cinéma, art populaire par excellence, pour faire passer ce message ? Débats, ateliers, expositions, rencontres, sont venus apporter un éclairage supplémentaire sur cette thématique et ont permis la création d'un lieu de découverte et d'échange entre le public et les spécialistes de la nature et de l'environnement. En effet, au-delà des émotions que peuvent susciter les films projetés, les organisateurs ont souhaité que ce temps fort puisse nourrir la réflexion et déclencher une prise de conscience des enjeux fondamentaux liés à notre environnement. Les thèmes de la santé et de l'environnement sont traités au travers de films de fiction ou de documentaires et sont suivis de débats menés en présence de réalisateurs ou de spécialistes de l'environnement. Aujourd’hui, le Festival du Film Nature de Mûrs-Érigné s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’Anjou.

7e assises nationales du développement durable Dans un contexte de « crises » environnementale et climatique, mais également sociale, économique, culturelle voire financière, le développement durable est confirmé dans ses objectifs fondamentaux. Porteur de sens pour l’avenir, ne doit-il pas cependant encore faire ses preuves pour démontrer dans quelle mesure et à quel point il représente un levier de transformation et par là même de « sortie de crises » ? Acteurs des collectivités locales, représentants de l’Etat, acteurs du monde économique, de la recherche et de l’enseignement, associatifs, citoyens du XXIe siècle… Nous sommes tous impliqués. Deux jours ouverts à tous. Deux jours de rencontres, de découvertes, de partage et de surprises mais aussi d’élaboration en commun de propositions et projets pour s’engager dans la durée et généraliser les démarches. Un événement organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’Association des Régions de France les 25 et 26 novembre 2013 à Marseille.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.