Jardin partage à Brooklyn, New York city
Jardin partage à Brooklyn, New York city © Antonia Green spotter / Antonia

Aujourd'hui CO2 cherche à comprendre à quoi ressembleront les villes de demain et quelle sera la place de l'environnement dans ces nouveaux univers urbains.

Les liens

Le site d’Elisabeth Pélegrin-Genel

Le site de Gilles Berhault

Le Comité 21

La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle Rapport du comité de prospective du Comité 21, 2012. (PDF, 108 pages)

Vers des villes postcarbone. Six scénarios contrastés Revue FUTURIBLES, n° 392, january 2013.

Repenser les villes dans une société post Carbone La mission prospective du CGDD – MEEDDM et le Service Économie et Prospective de l'ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post-carbone » depuis 2009. Le site présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs et un atelier de construction de scénarios de transition vers une ville post-carbone.

Les pionniers de la ville durable, récits d’acteurs, portraits de villes en Europe Cyria Emelianoff, Ruth Stegassy, Editions Autrement, 2010.

La ville et l'enjeu du Développement Durable Un dossier de la revue Développement durable & territoires, 2005.

Le dossier Ville durable du ministère du Développement durable

Territoires en Transition France Le mouvement des villes en Transition est né en Grande-Bretagne et a essaimé dans une vingtaine de pays. La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». En France, plusieurs villes comme Toulouse, Rouen, Orléans, Dijon, Aix-en-Provence, Saint-Quentin-en-Yvelines, ont lancé plusieurs initiatives.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Projet Bio Veauche Après de nombreuses années dans une vie professionnelle très "classique", et n'y trouvant plus de sens, j'ai choisi de me réorienter pour devenir paysan. C'est un milieu que je connais bien, pour avoir été saisonnier dans la production arboricole de la vallée du Gier.Depuis plusieurs années, je me suis formé, et j'ai cherché un lieu pour concrétiser mon projet: produire des fruits et légumes avec des méthodes respectueuses de l'environnement, du consommateur, et de la santé du paysan. Je travaillerai donc en agriculture biologique, en essayant d'être le plus autonome possible (en eau, énergie, approvisionnements, etc...) par des méthodes innovantes (permaculture, cultures associées...). Je souhaite aussi valoriser des variétés anciennes plus adaptées au territoire. Enfin, j'aimerais que ma ferme soit aussi un lieu de rencontre, d'éducation à l'environnement et à l'alimentation, pour les enfants dans un cadre scolaire ou les familles en visite

Lufa Farms La serre de notre ferme urbaine n'est pas qu'un lieu où l'on cultive.  Elle représente une grande quantité de connaissances qui ont été développées et intégrées afin de maximiser les conditions de culture urbaine de nos plantes dans un environnement écologique et durable.  On retrouve plusieurs éléments scientifiques différents sous-jacents aux innovations de la serre.  Notre but ultime est de développer un paradigme agricole concret en milieu urbain qui peut être implanté dans n'importe quelle ville nord-américaine.  

Lyon, agriculture aux portes de la ville Après la Communauté Urbaine de Saint-Etienne, c’est au tour du Grand Lyon de promouvoir l’agriculture périurbaine. Un enjeu de taille pour assurer l’autonomie alimentaire des communes, en prévision du double choc pétrolier et climatique annoncé.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés: