La Tiare-apetahi
La Tiare-apetahi © Radio France / Stéphane Cosme

Aujourd'hui Jean Marie Pelt nous parle de Robert Schumann qu'il a bien connu.

Stéphane Cosme nous enmène en Polynésie sur l'île de Raiatea pour partir à la recherche de la plus belle des fleurs, la Tiare-apetahi.

Pour découvrir cette jolie plante nos guides seront Fred Jacq, botaniste, spécialiste de cette fleur, Thierry Laroche qui est guide de randonnée et enfin Romy Tavaearii, président de l'association Tui Hana qui se donne comme mission de protéger la nature à Raiatea.

Dans notre agenda, vous saurez tout ce que vouliez savoir depuis longtemps sur le MOX et puis un peu de divertissement de sensibilisation avec un spectacle signé Charlotte Normand

Les liens

Le vent de la Chine Le blog d'Eric Meyer.

La touffe verte Le blog de Charlotte Normand.

Le Festival de Montier-en-Der Festival International de la photo animalière de Montier-en-Der, les 17, 18, 19 et 20 novembre 2011.

Pyrénées, à la croisée des chemins de Santiago Mendieta Editions Privat, octobre 2011.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Site de l'association Tuihana, chargé de la protection de la nature sur l'île de Raiatea Tous les ans l'association organise au mois d'avril une semaine consacrée au Tiare 'apetahi ("la semaine du Tiare 'apetahi") afin de sensibiliser les résidents et touristes à cette plante menacée d'extinction, afin que cesse sa cueillette destructrice. Elle participe également à mise en place d'études scientifiques pour la lutte contre les plantes envahissantes sur le plateau Te mehani rahi (lieu du reportage radiophonique).

Raiatea, l'île sacrée Raiatea, berceau de la Polynésie recèle des trésors archéologiques (marae) témoins d’une histoire et d’une culture riches et encore bien présentes. Etape de la célèbre course de pirogue « Hawaiki nui va’a », l’île sacrée fait également la joie des amateurs de plongée et de randonnées. Des atouts naturels propices au tourisme nature : des baies profondes et multiples, un environnement préservé et spectaculaire (cratères, cascades), des conditions de navigation optimales, une rivière navigable (Faaroa) offrant des circuits insolites, une nature généreuse propice à la culture de la vanille et abritant une plante unique au monde : l’étrange « Tiare « Apetahi »

Le blog de Fred Jacq

60 millions de consommateurs

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.