Transition énergétique
Transition énergétique © Radio France /

Alors que le projet de loi sur transition énergétique vient d'être présenté au conseil des ministres du 18 juin, Denis Cheissoux consacre son émission de ce samedi à ce sujet.

Les liens

Le site de l'association 4D présidée par Pierre Radanne

Le site de l’association Global chance présidée par Benjamin Dessus

Le blog d’Arnaud Gossement, avocat Plusieurs articles et analyses en ligne sur la loi sur la transition énergétique.  

Le groupe de travail sur la loi sur la transition énergétique de la fondation La Fabrique écologique Ce groupe est présidé par Arnaud Gossement et Géraud Guibert.

Les grands axes du projet de loi de programmation pour la transition énergétique Lors du conseil des ministres du 18 juin, Ségolène Royal a présenté les grands axes du projet de loi de programmation pour la transition énergétique transmis au Parlement en juillet, ainsi que les actions qui la mettent concrètement en œuvre.

Transition énergétique : tout ça pour ça ? La position du RESEAU ACTION CLIMAT suite à la présentation de la loi, 18/06/201.

La transition énergétique est une chance L’appel lancé par des associations, des acteurs économiques et des personnalités pour que la loi sur la transition énergétique soit ambitieuse.

La Revue durable

Le portail de l’éolien citoyen

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Eoliennes en pays de Vilaine L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l'idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.Priorité aux économies d'énergie et énergies renouvelables citoyennes! La question de l'énergie doit sepenser de manière globale mais doit être gérée localement. Nous devons tous réduire nos consommations énergivores et avoir des modes de production plus propres et plus sobres.C'est en se basant sur cette idée que les projets d'EPV sont nés. En plus de fournir de l'énergie propre et locale, les parcs éoliens citoyens financerons un emploi local dédié à la sensibilisation sur les économies d'énergie.

Energie partagée Energie Partagée est un mouvement citoyen, fondé par les organismes pionniers de la finance solidaire et des énergies renouvelables. Il est composé de porteurs de projets soutenus par des milliers de citoyens actionnaires qui souhaitent reprendre la main sur leur pouvoir d'investissement et sur leur choix de consommation énergétique.

Les invités

Les références

L'équipe