Lumières des magasins, des bureaux et dans la rue... nous nous intéressons à la pollution lumineuse et aux gabegies des éclairages publics.

New York City, le summum de la pollution lumineuse : vue de Manhattan et de l'Empire State Building, depuis le toit-terrasse du Rockefeller Center le 28 décembre 2017.
New York City, le summum de la pollution lumineuse : vue de Manhattan et de l'Empire State Building, depuis le toit-terrasse du Rockefeller Center le 28 décembre 2017. © Maxppp / Guillaume Bonnefont

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature...

Au menu

Chaque nuit on s'endort, mais elles restent allumées. Dans les rues de la ville ou du village, dans les bureaux de grands immeubles, les lumières veillent. Et quand certains y voient une façon de se sentir plus tranquille lors de déplacements nocturnes, d'autres crient au gaspillage... On en parle avec nos invitées :

Et Denis Cheissoux nous emmène à la rencontre de Brune Poirson, secretaire d'Etat au ministre de la Transition ecologique et solidaire. Face aux défis qu'imposent le changement climatique, l'action de l'Etat est-elle a la hauteur ? 

Programmation musicale

  • Bad boy, BEAT ASSAILANT
  • Eddy, de Clara LUCIANI
  • Voyage en Italie, de LILICUB

Pour aller plus loin 

Cartes de pollution lumineuse européenne. Avex, association d’astronomes amateurs 

Nuit France, plateforme d’information et de partage de connaissances dédiée à la nuit, à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse 

L’astrophotographie et la pollution lumineuse. Sur le site du photographe Pierre Rolin

La réserve internationale de ciel étoilé du Pic du midi (RICE) 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.