Tournesol en ville
Tournesol en ville © Radio France
Parcelle d'agriculture à Tokyo
Parcelle d'agriculture à Tokyo © Nelly Niwan / Nelly Niwan

Les liens

La Revue Durable L’agriculture regagne du terrain dans et autour des villes, n°43, août-octobre 2011.

Manger Local. S'approvisionner et produire ensemble de Lionel Astruc et Cécile Cros Co-éditions Actes Sud/Colibris, octobre 2011.

Terre et Cité – Pays de Saclay Créée en 2001, l’association a pour but de créer un espace de communication pour favoriser la rencontre puis rassembler personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux, afin de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant à la cohabitation durable et harmonieuse de la Ville et de l’Agriculture, respectueuse de l’environnement sur le Plateau de Saclay.

Terres en villes Cette association a été fondée en 2000 à Grenoble par des élus intercommunaux et des responsables agricoles, ayant mis en place des politiques agricoles péri-urbaines sur leur territoire. Ils ont souhaité mettre en commun leurs expériences pour échanger leur savoir-faire, pour promouvoir le rôle et l'intérêt de l'agriculture péri-urbaine et pour favoriser le développement de telles politiques sur les territoires français et étrangers.

Agriculture péri-urbaine Un dossier proposé par France Nature Environnement avec des « fiches actions et initiatives » pour découvrir les actions menées en France pour le maintien des activités agricoles en zones périurbaines et un « kit de sensibilisation » pour promouvoir les dispositions foncières de la loi sur le développement des territoires ruraux relatif à la protection et à la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains.

Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Insee Première N°1375 - octobre 2011.

L’appel « Alimentons 2012 » A l’ occasion de l’élection présidentielle, un appel lancé par Minga et Nature&Progrès pour « Faire de l'alimentation une priorité, un projet de «haute nécessité» démocratique. Notre alimentation, comme les terres agricoles, ne sauraient demeurer un enjeu de spéculation commerciale et boursière. »

Le blog de Claude Marie Vadrot

Le site d'Ile de France Environnement Ile-de-France Environnement (IDFE) c’est aujourd’hui l’union de plus de 370 associations de protection de l’environnement. Avec leurs bénévoles, elles agissent sur le terrain dans les huit départements franciliens. Elles défendent les rivières, surveillent la qualité de l’eau, luttent contre le bruit, dénoncent la pollution, les déchets, le saccage des paysages et se battent contre l’invasion du béton. Elles proposent des solutions pour arrêter l’urbanisation dévoreuse de terres agricoles et de forêts.IDFE n’a pas d’adhérents individuels. Ses adhérents sont des associations (loi de 1901), parfois isolées, mais le plus souvent groupées en unions territoriales ou thématiques. La répartition de ces associationssur toute l’Ile-de-France permet à tous ceux qui veulent s’engager dans la défense de notre environnement de trouver où agir.

Le portail des jardins partagés et d’insertion Bienvenue sur le portail des jardins partagés et d’insertion franciliens. Ce site est édité par Graine de Jardins qui, depuis 2001, aide les jardins partagés à se développer.

Le site national des AMAP

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.