Didier Van Cauwelaert
Didier Van Cauwelaert © Radio France / Pierre-Yves Baudouin

Ce samedi, l'écrivain Didier Van Cauwelaert est le rédacteur en chef de l'émission.A l'occasion de la sortie récente de son livre, "Les abeilles et la vie" chez Michel Lafon, nous irons à la rencontre d'un apiculteur du limousin.Nous découvrirons dans Paris une collection historique et étonnante, l'Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris qui vient d'être rénové et ouvre ses portes au public.

Frédéric Denhez interviendra pour faire un éclairage sur une actualité inquiétante concernant les semences.

Enfin, clin d'oeil insolite d'un écrivain français qui évoque un épisode amusant de son enfance au milieu des cerises au vin : Frédéric Dard.

Les liens

Le site de Didier Van Cauwelaert

Le site de Jean-ClaudeTeyssier, le photographe naturaliste qui illustre le livre de Didier Van Cauwelaert

Abeilles, reines de la survie - Un dossier multimédia proposé par l’INRA

L’abeille sentinelle de l’environnement

Inventaire palynologique et botanique apicole Réalisé par l’Unité expérimentale « Entomologie », centre INRA Poitou-Charentes, Le Magneraud, près de Surgères en Charente-Maritime, sous la responsabilité de Jean-François Odoux, cet outil botanique recense 410 plantes potentiellement mellifères ou pollinifères. La base de données est conçue pour qu'un utilisateur non confirmé puisse se laisser guider facilement. Elle permet de consulter les récapitulatifs d’observation de chaque plante et les caractéristiques et photos de chaque espèce permettant la détermination de la flore locale.

L’Herbier numérisé du Muséum national d’histoire naturelle

L’Herbier de Lamarck conservé au Muséum national d’histoire naturelle Cet herbier de Lamarck a été numérisé. Il est consultable sur le site du CNRS.

Les herbonautes, l’herbier collaboratif citoyen du Muséum national d’histoire naturelle Les herbonautes, l’herbier collaboratif citoyen du Muséum national d’histoire naturelle Ce site propose à tous de contribuer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris situé au Muséum national d'Histoire naturelle. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand, où, et par quels botanistes elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l'érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d'extinction actuelle.

Herbier 2.0, un webdocumentaire sur la rénovation de l’Herbier du Muséum national d’histoire naturelle Réalisé par l’équipe de LookatSciences, il sera consultable à partir du 28 novembre.

Sénat - proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le réseau des semences paysannes

La campagne Semons La Biodiversité Campagne menée par plusieurs ONG pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières

Loi sur les obtentions végétales et les semences de ferme Un guide publié par le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (GNIS) qui explique la loi du 8 décembre 2011 qui adapte le code français de la propriété intellectuelle en matière d’obtention végétale.

L'actualité environnementale Le site de veille d'Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.