CO2 se délocalise dans la capitale girondine pour un événement zéro déchet

Et si on allait tous vers le zéro déchet ?
Et si on allait tous vers le zéro déchet ? © Getty / Kelly Sillaste

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature...

Une émission spéciale en direct et en public du Hangar 14 à Bordeaux, où se tient le Festival ZZ ! Un rendez-vous zéro déchet, zéro gaspi à ne pas manquer les 23 et 24 novembre sur les rives de la Garonne ; un rendez-vous qui s'inscrit donc dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

A l'antenne

  • Nicolas Sénéchau, directeur général du SMICVAL (collectivité territoriale du sud-ouest de la France, chargé de la collecte et la valorisation des déchets du nord de la Gironde et d’une partie de la Dordogne). Il a créé Smicval Market, à Vayres (à 40km de Bordeaux), avec l'ambition de redonner de la valeur aux objets et matériaux pour une seconde vie. Dans ce supermarché atypique, il est possible de donner, prendre, recycler afin de renforcer le réemploi, maximiser le recyclage et finalement réduire au maximum l’enfouissement.
  • Philippe Barre, fondateur de Darwin Ecosystème, à la fois friche urbaine au nouveau visage et laboratoire des transitions. Trois mots clés pour définir cet espace né sur les berges de la rive droite de la Garonne : coopération économique, transition écologique et alternatives citoyennes.
  • Nicolas Bernon, ingénieur risques côtiers à l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Il nous dresse un état de l'érosion du littoral aquitain et de sa biodiversité.
  • Marc Lafosse, président d’Energie de la Lune (cabinet d'ingénierie spécialisé dans les Énergies Marines Renouvelables, et le génie océanographique). Il nous conte la mise en place d'un site d'hydroliennes sur la Garonne.
  • Michel Duchène, vice-président de Bordeaux métropole en charge des grands projets d'aménagement urbains (ZAC, PAE, aménagements centre bourgs), et conseiller municipal délégué auprès du maire pour la cité digitale et l'innovation dans la ville. Michel Duchène est également l'auteur de "La grande métamorphose de Bordeaux" (Editions de l'Aube).

Programmation musicale :

  • "Tata fatiguée", de Vaudou Game
  • "Comme un igloo", d'Etienne Daho
  • "Mariners Apartment Complex", de Lana Del Rey
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.