Reportage dans le Gers, à la découverte de l'agroforesterie, pratique associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole

Alain Canet et Jack De Lozzo
Alain Canet et Jack De Lozzo © Radio France / Denis Cheissoux

CO2 mon amour, l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…

Au programme cette semaine :

Liens

Arbre and Paysage 32 anime dans le département du Gers, le programme régional de plantation de haies champêtres. C’est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l'agroforesterie.

Agroof, société coopérative et participative spécialisée en agroforesterie. En 2006, elle initie et coordonne un programme national de développement de l'agroforesterie, dans le cadre de l'appel à projets de la mission CAS DAR du Ministère de l'Agriculture. Elle est co-fondatrice de l’Association Française d’Agroforesterie.

L’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries) fédère associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain engagés dans la préservation, la plantation et la gestion des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.

Le Plan national de développement de l’agroforesterie 2015-2020. Ministère de l’Agriculture, décembre 2015.

Agroforesterie, productivité et changement climatique. INRA, 2015.

Le Dossier Agroforesterie de l'ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique), institut qui coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France.

Festival "Les toiles filantes" à Pessac (27/02 au 5/03) - festival de cinéma jeune public consacré cette année à la nature

Festival de films "Sociétés en transition" du 24 au 26 février à Bourg-la-Reine et Sceaux

"Faites sans OGM" organisée par l'Association Foll'Avoine les 25 et 26 février à Avignon

Programmation musicale

  • That's what i like, Pigeon John
  • Le chêne liège, Francis Cabrel
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.