Requin blanc
Requin blanc © Radio France

Un nouvel épisode de notre série mensuelle "Un monde en marche" ce samedi dans CO2.Les initiatives urbaines en matière de protection de l'environnement seront à l'honneur avec l'exemple de cette petite commune du 93, l'Ile-Saint-Denis où le maire, Michel Bourgain, mène une politique exemplaire pour réduire la consommation d'énergie.Nous irons également dans les Alpes-Maritimes où le maire de Séranon, Thierry Gueguen, facilite les projets d'agriculture bio.Avec François Sarano le documentariste, oceanographe, ancien membre de l'équipe Cousteau, nous nous pencherons sur le triste projet du gouvernement australien qui veut abattre une espèce protégée : le grand requin blanc.

Ce sujet sera illustré par un reportage tourné en Polynésie française, dont une partie est enregistrée sous l'eau à l'aide d'un masque facial, dans l'atoll de Fakarava. Cedernier est classé réserve de la biosphère par l'UNESCO et sans doute l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les requins. Un documentaire sonore signé Stéphane Cosme.

A noter que ce thème est illustré par une galerie et également par une vidéo sous-marine visionnable dans les nouvelles vidéos de France Inter : les requins de Fakarava

Les liens

La mairie de L’Ile-Saint-Denis (93)

L’association L’île vivante

La mairie de Séranon (06)

La page Facebook de François SARANO

L’association Longitude 181, fondée par François Sarano

L’expédition Requins blancs Méditerranée

Un quart des requins et raies menacé d’extinction UICN, 21/01/2014

Le dossier sur les requins et les raies de la CITES La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Initiavertes Chaque jour des initiatives écolo et solidaires recensées sur le compte Twitter d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France.

Centre de plongée Topdive à Fakarava Véritable Eden sous-marin, Fakarava est classé réserve de Biosphère de l'Unesco et offre des plongées d'une grande richesse, aussi bien au niveau des coraux que des nombreuses espèces de poissons que vous pourrez y rencontrer.   Les 2 passes de Garuae et Tumakohua sont parmis les plus beaux sites de plongée de Polynésie et vous laisseront de merveilleux souvenirs de plongée.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.