Un chêne, un homme, une histoire : au coeur de la forêt de Rambouillet, le forestier Laurent Tillon nous emmène en balade, et nous dévoile son chêne Quercus.

Chêne à l'INRA Nancy Champenoux. Institut National de la Recherche Agronomique. 14 août 2018.
Chêne à l'INRA Nancy Champenoux. Institut National de la Recherche Agronomique. 14 août 2018. © Radio France / Thierry Colin

Quercus, un compagnon, une présence : comment cet arbre de 240 ans au mitan de sa vie est devenu une partie de la mémoire de l’univers ? Entrez dans le petit et grand peuple des forêts . 

Quercus, c’est le chêne compagnon de Laurent Tillon en forêt de Rambouillet. Il est là, nous regarde de ses 32 m de haut. Une relation homme-végétal tissée par un jeune garçon qui avait 14 ans à l’époque, il y a 30 ans, venant de l’Eure-et-Loir, qui s’est pris d’amitié pour ce chêne. Et c'est ici que sa vocation de naturaliste biologiste forestier s’est affirmée. Dans l’Antiquité méditerranéenne, que l’on fût grec, romain ou hébreu, le monde n’allait pas sans chêne. La vie de Laurent Tillon non plus.

Nous sommes en forêt domaniale de Rambouillet, 14000 hectares gérés par l’ONF. Elancé, de belle circonférence, buveur de lumière, allons voir l’arbre des Celtes .

Laurent Tillon vient de publier Etre un chêne, chez Actes Sud.  

Laurent Tillon en forêt de Rambouillet, février 2021
Laurent Tillon en forêt de Rambouillet, février 2021 © Radio France / Denis Cheissoux

Programmation musicale 

Piers Faccini - "Foghorn Calling"

Georges Brassens - "Le Grand Chêne" 

Dans la forêt de Rambouillet, février 2021
Dans la forêt de Rambouillet, février 2021 © Radio France / Denis Cheissoux
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.