L'ancien chef cuisinier originaire du Gers, Arnaud Daguin, est le rédacteur en chef de CO2 ! Défenseur d'une agriculture du vivant, il a conçu "l’échelle de Riches-Terres" comme un outil de mesure de la qualité des produits.

Fruits, légumes et cucurbitacées d'automne !
Fruits, légumes et cucurbitacées d'automne ! © Getty / Yann Avril

CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature...

Au menu

Inauguration de la première chaufferie citoyenne communale de France ! Cela se passe à Lucinges, en Haute-Savoie. Cette chaufferie collective bois-énergie avec réseau de chaleur est co-financée par les citoyens, pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable, issue du bois des forêts environnantes. Eddie Chinal, co-initiateur gérant de la chaufferie Forestener, nous en dit plus.

L'ancien chef cuisinier originaire du Gers Arnaud Daguin est le rédacteur en chef de CO2 ! Défenseur d'une agriculture du vivant, il a conçu l’échelle de Riches-Terres comme un outil de mesure de la qualité des produits ; les riches terres, "c'est l'endroit de l'humus, de l'humain, de l'humilité".

Arnaud Daguin
Arnaud Daguin © Radio France / capture d'écran

À l'antenne

Arnaud Daguin a convié à ses côtés en studio :

• Roland Feuillas, paysan boulanger au Moulin & Fournil de Cucugnan, dans l’Aude. Sa matière première ce sont les céréales, uniquement de semences anciennes, cultivées en agriculture biologique et moulues sur meules de pierre. Les pains qu'il façonne - et dont il maîtrise toute la chaîne de production - se nomment Pain de Rouge de Bordeaux, Pain de Blé de Population ou encore Pain de Grand Epeautre.

Marc-André Selosse, biologiste au Muséum national d'histoire naturelle et auteur notamment de "Jamais seul - Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations" (Actes Sud)

Programmation musicale

  • La thune - Angele
  • Bad bad news - Leon Bridges
  • L'eau qu'on boit - Michel Fugain
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.