Balade au bord de l'Allier, en Auvergne, en compagnie d'Estelle Cournez, directrice du Conservatoire des espaces naturels de l’Allier

La rivière Allier
La rivière Allier © Jean-Louis Zimmermann
Estelle Cournez, directrice du Conservatoire d'Espaces Naturels Allier, au bord de ladite rivière
Estelle Cournez, directrice du Conservatoire d'Espaces Naturels Allier, au bord de ladite rivière © Radio France / Denis Cheissoux

Direction l’Auvergne, le Bourbonnais, dans l’Allier, le département au bord de l’Allier, la rivière, sauvage petite sœur jumelle de la Loire. 

Une cohorte d’oiseaux, d’animaux, de plantes en font un patrimoine naturel très riche ; raison pour laquelle, suite à une bonne gestion du milieu, la partie bourbonnaise du Val d’Allier demande la labellisation Ramsar attribuée aux zones humides remarquables.

L’Allier chahute, modèle, recouvre ou redessine en artiste les rives selon la force de ses sédiments et de l’inspiration météorologique.  

En déplaçant son lit, elle va créer des mosaïques de milieux naturels, aubaine pour les martin- pêcheurs, hirondelles de rivages, guêpiers qui font des trous dans la berge, nichent dans les talus. 

Les poissons migrateurs, aloses, lamproies, saumons ne se plaignent pas du reflet des peupliers noirs dans l’eau de leur enfance qu’ils reniflent pour remonter frayer après le long voyage, le long récit du peuple migrateur à écailles, qu’ils perpétuent malgré les obstacles. 

Sur le bord de la rivière Allier, dans ledit département
Sur le bord de la rivière Allier, dans ledit département © Radio France / Denis Cheissoux

Le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier est une association de protection de la nature qui préserve les espaces naturels de l’Allier et de la Loire ainsi que les mares, les coteaux calcaires, les étangs qui abritent la cistude d’Europe.

Tout un travail de terrain, d’écoute, de concertation avec les usagers. 

Dans la philosophie des CEN (Conservatoires des Espaces Naturels), on ne met pas la nature sous cloche : on fait le lien avec les activités humaines pour qu’elles perdurent demain avec le moins d’impact sur la nature. 

Estelle Cournez, la jeune directrice du CEN de l’Allier, guide Denis dans cette rivière, championne des méandres, ainsi que François Magdinier, pêcheur de Lozère où l’Allier prend sa source.

Pour aller plus loin

Programmation musicale

  • We, us the pharaohs - Maxwell Farrington & Le SuperHomard
  • Rivière - Stephan Eicher
L'équipe