Ce matin, Pascale Clark reçoit 3 acteurs de la conférence Tedx Paris : Michel Lévy-Provençal, Clair Michalon et Emmanuel Jaffelin.

Créé en 1984, TED est une fondation internationale dont le but est de propager de grandes idées et ce, grâce à une conférence rassemblant des personnes expertes sur des sujets autour des «Technology», «Entertainment» and «Design» (TED).Au fil des ans, l’éventail des thématiques s’est élargi et des invités de plus en plus prestigieux sont intervenus : Bill Clinton, Bono, Peter Gabriel, Al Gore, Michelle Obama, Bill Gates, etc...Avec 2 conférences par an et plus de 1100 vidéos disponibles en ligne, TED est devenu une plateforme et un mouvement global orienté sur le pouvoir des idées.

Edition 2013 : Déplier le monde

Le monde est tel un origami, extraordinairement complexe.Pour le déplier, l’explorer, le comprendre, l’étudier, huit talkers décrypteront chaque recoin, chaque frontière pour en comprendre le fonctionnement ou y débusquer la poésie.

Tedx Paris
Tedx Paris © Tedx

Michel Lévy-Provençal est un ingénieur, né le 25 novembre 1973 à Casablanca (Maroc). Il est l'un des fondateurs du site d'informations Rue89 et fut directeur du studio multimédia et chargé du développement digital de la chaîne d'information France 24.En mai 2009, il fonde TEDx Paris (la conférence française sous licence TED).Il quitte France 24 en novembre 2010 pour créer Joshfire, une agence dédiée au développement d'objets connectés. En 2012, il crée avec plusieurs membres de l'équipe TEDxParis, l'agence événementielle BRIGHTNESS spécialisée dans le coaching d'intervenants .En novembre 2013, il publie Révélez le speaker qui est en vous ! La méthode BRIGTHNESS, chez Pearson.Clair Michalon est agronome de formation ayant vécu en Algérie et au Gabon, consultant spécialisé dans les relations interculturelles, il a effectué des missions et des observations dans près de soixante pays depuis quarante ans. Membre associé du cabinet CILO (Communication Interculturelle et LOgiques sociales), il intervient auprès de collectivités locales, d’ONG et de groupes industriels. Il est également membre du conseil scientifique de la ville de Montreuil et conspirateur positif au sein de l’Institut des Futurs souhaitables. Grand observateur des cultures dans le monde, il emploie son énergie et sa pédagogie à faciliter le dialogue entre les peuples.Emmanuel Jaffelin est agrégé et professeur de philosophie au Lycée Lakanal de Sceaux. Ancien diplomate en Amérique du Sud, Emmanuel Jaffelin prône l'émergence d'une nouvelle éthique dans son principal ouvrage, Éloge de la gentillesse (François Bourin Editeur). Emmanuel Jaffelin y défend une éthique de « gentilhomme » enracinée dans cette « vertu mineure » qu'est la gentillesse, mais qui définirait une morale plus accessible que les critères trop exigeants de la sainteté. Dès lors, la gentillesse aurait, selon E. Jaffelin, une efficacité particulière : « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d’efforts » De plus, de par son caractère désintéressé, la gentillesse aurait le mérite d'un point de vue éthique, d'échapper à toute instrumentalisation ou marchandisation.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.