Les salariés d'Ecopla reviennent à Paris et font la tournée des QG de campagne. Et rarement depuis 1905, en en France, on s'était autant étrillés à propos de la laïcité

Meeting du Printemps Républicain le 21 septembre dernier à Paris
Meeting du Printemps Républicain le 21 septembre dernier à Paris © Radio France / Giv Anquetil

L’hallali laïc

Rarement depuis 1905, en France, on s'était autant étrillés à propos de la laïcité. Alors que le thème laïque est repris partout sur l’échiquier politique, de l’extrême-droite à l’extrême gauche, il ne se passe pas une semaine sans débats ni passes d’armes à son sujet. Car cet unanimisme de façade cache mal de profondes divisions apparues ces dernières années dans chacun des camps. Identité nationale menacée pour les uns, pacte républicain remis en cause pour les autres, la laïcité brandie comme valeur sert aussi à justifier à peu près tout et n’importe quoi à propos de l’Islam et des musulmans de France. Reportages entre les récents meetings des « laïcards » du Printemps Républicain, et des « islamo-gauchistes » qui leur répondent, débat avec des membres du Cercle des Enseignant.e.s Laïques à l’Institut du Monde Arabe (qui viennent de publier avec Jean Baubérot un « Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents », aux Editions La Découverte).

Au meeting du Printemps Républicain le 21 septembre à Paris
Au meeting du Printemps Républicain le 21 septembre à Paris © Radio France / Giv Anquetil
@Giv Anquetil
@Giv Anquetil © Radio France

Un reportage de Giv Anquetil

Les liens :

Le site du Printemps Républicain

L'ouvrage du Cercle des Enseignant.e.s Laïques

Bande-originale : Kerry James "Racailles", Henri Salvador "Faut rigoler", Charles Trenet "Douce France"

#ECOPLA vs #MACRON 2 LE RETOUR

Les barquettes Ecopla
Les barquettes Ecopla © Radio France / Antoine Chao

Les anciens salariés d’ECOPLA (Saint-Vincent de Mercuze, Isère) sont remontés à Paris du mardi 20 au jeudi 22 septembre, pour faire la tournée des QG de campagne. Ils iront à la rencontre de personnalités aussi diverses qu'Alain Juppé, Cécile Duflot, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Gattaz, Philippe Martinez, Laurent Berger, etc. Le samedi 1 octobre dans Comme Un Bruit Qui Court à 16h sur France Inter et le lundi 3 octobre 2016 à 15 h 00 devant le ministère de l’Économie rue de Bercy, les salariés d’Ecopla (38) rendront compte de leur tournée des QG.

Depuis des décennies, l’entreprise Ecopla fabrique des plats en aluminium à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère). Pillée d’abord par un fonds d’investissement, par une banque d’affaires, enfin par un actionnaire sino-australien, Ecopla a été liquidée en février dernier. Ce pillage, jusqu’à la faillite, s’est effectué avec la passivité des pouvoirs publics, malgré de multiples alertes lancées par les salariés. A tel point que l’ancien ministre de l’Economie M. Emmanuel Macron a reconnu devant les caméras ses «erreurs » dans ce dossier. Mais la passivité se poursuit aujourd’hui, avec un ministère de l’Economie qui, à la fois, reconnaît la reprise en Scop comme étant « la meilleure solution », et en même temps déclare qu’il « ne peut rien faire ».

Un reportage d'Antoine Chao

Sur le site d'Ecopla
Sur le site d'Ecopla © Radio France / Antoine Chao
François Ruffin soutient Ecopla
François Ruffin soutient Ecopla © Radio France / Antoine Chao

Les dernières informations :

Les salariés d'Ecopla se sont rassemblés devant la cour d'appel de Grenoble dans l'Isère, mercredi 5 octobre. La justice a rejeté en juin leur offre de reprise de leur entreprise sous forme de SCOP, société coopérative de production. En attendant la décision de la cour d'appel, mise en délibéré au 20 octobre, ils veulent faire entendre leur voix dans les médias :

Affiche devant le Tribunal de Grenoble
Affiche devant le Tribunal de Grenoble © Radio France / Antoine Chao
François Ruffin devant le tribunal de Grenoble
François Ruffin devant le tribunal de Grenoble © Radio France / Antoine Chao
Avec Pierre Laurent devant le tribunal de Grenoble
Avec Pierre Laurent devant le tribunal de Grenoble © Radio France / Antoine Chao

Les liens :

Facebook d'Ecopla

Ecopla sur France 3 régions

Le journal Fakir

Le Syndicat de la magistrature

Rapport de l'Assemblée Nationale sur les tribunaux de commerce

Un extrait :

Bande-originale : Volo "Le Medef"

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.