Bonne résolution pour 2015 : prenez sur vous, devenez riche !

Max Piccinini
Max Piccinini © Radio France

« On ne naît pas leader, on le devient. » Tel est le credo encourageant d’un jeune « catalyseur de réussite » installé en Suisse, où pour son grand bonheur l’argent n’est pas un tabou. Dispensant ses conseils sur Internet et dans ses conférences,Max Piccinini a le secret pour aider chacune et chacun à prendre son destin en main, sortir de la morosité et de l’assistanat pour connaître, enfin, bonheur, croissance et réussite. Vous avez la gueule de bois post-réveillon ? Vous en avez marre d’être pauvre ? De passer pour une victime ou un moins que rien ? Avec Max Piccinini , changez votre programme intérieur et devenez un « aimant à argent » . Car, on ne le dit pas assez, « l’argent permet d’expérimenter la vie à son maximum. »

Un reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Balade à Trémargat sur les chemins de traverse

Entrée du village de Trémargat
Entrée du village de Trémargat © Radio France / bretagne.esj-lille.net

Trémargat , c’est une petite commune au cœur du centre Bretagne qui, depuis plus de vingt ans, expérimente dans son coin de campagne pour vivre autrement.

Halte au modèle agricole productiviste, qui pollue à tout va, utilise des gros engins, fait disparaître les voisins, fermer les écoles et mourir les villages.

Et en avant pour les alternatives, l’écologie, le collectif et la solidarité. Travailler le pays et l’utopie à la fois, c’est donc possible puisque ça marche à Trémargat et c’était déjà le credo du mouvement des paysans travailleurs de Bernard Lambert , qui deviendra en 1981 la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans puis la Confédération Paysanne.

Un reportage d'Antoine Chao.

Lieu-dit de Créfuriec, environs de Trémargat
Lieu-dit de Créfuriec, environs de Trémargat © Radio France / bretagne.esj-lille.net

À lire :

Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert , un article de Marion Guyonvarch paru sur bastamag.net

À écouter :

INNACOR Records, le Haut-parleur des Cultures de Bretagne et du Monde

photos :La Bretagne à vélo, le blog des étudiants étrangers de l'ESJ-Lille

Combien ça gagne ?

Combien ça gagne
Combien ça gagne © Radio France

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de morale ou de bons sentiments dans les affaires, si vous pensez être de ceux qui savent prendre des risques, de ceux qui avancent en regardant droit devant... à vous de passer de la théorie à la pratique avec notre nouveau rendez-vous Combien ça gagne ?

Un nouveau rendez-vous de Giv Anquetil et Maja Neskovic.

Programmation musicale

-Et si demain , par Zoufris Maracas

- An dorioù morailhet , par Krismenn

Les liens

Page Facebook de l'émission

Suivez-nous sur Twitter : @commeunbruit

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.