Une nouvelle génération se mobilise pour la justice climatique et la justice sociale. La jeunesse l'a bien bien compris, il n'y a pas de planète B et face au réchauffement climatique, à la menace sur la biodiversité et le vivant, il y a urgence !

Die in, Centre Pompidou, Paris, avril 2019.
Die in, Centre Pompidou, Paris, avril 2019. © Radio France / Antoine Chao

Non! il n’y en pas de planète B !

Le rapport du GIEC le confirme n'en déplaise au climato-sceptiques voir aux "carbo-fascistes" façon Bolsonaro, c’est bien l'espèce humaine qui est en danger, après les espèces animales et la biodiversité, qui fondent comme neige au soleil.

La pétition l’Affaire du siècle, pour poursuivre l’état pollueur en justice a recueillie plus de deux millions de signatures. 

Les actions s'enchaînent en France et dans le Monde, le vent se lève pour sauver la planète, avec la conscience que justices climatique et sociale sont liées.

Alors comme il n’y a pas de planète B, ce sera le système D, comme désobéissance !  

Mouvement Extinction Rébellion France, Paris, avril 2019.
Mouvement Extinction Rébellion France, Paris, avril 2019. © Radio France / Antoine Chao

Rencontre les membre de la Base, « base d’action sociale et écologique ». QG parisien, ouvert par dix organisations, pour fédérer les initiatives et« accélérer le mouvement » sur l’urgence des crises environnementale et sociale. 

La base, Paris 10e.
La base, Paris 10e. © Radio France / Antoine Chao

Et Die In général avec la faction française du mouvement international de désobéissance civile "Extinction Rébellion" qui a débuté au Royaume-Uni en octobre 2018 avec la publication d'un appel à l'action signé par une centaine d'universitaires et le blocage par plusieurs  milliers de participants, le 7 novembre 2018, des 5 principaux ponts de Londres (cf: David Graeber The New York Times  1er mai 2019) ; c'est le « plus grand mouvement de  désobéissance civile depuis des décennies » (cf: The Guardian 17 novembre 2018).  

Un reportage d'Antoine Chao. 

Les liens

"La collapsologie : un discours réactionnaire ?" Jean-Baptiste Fressoz, Libération.

"L’anthropocène, lieu de tensions scientifiques et politiques" Jean-Baptiste Fressoz, Libération.

_"_Bolsonaro, Trump… vers un carbo-fascisme" Jean-Baptiste Fressoz, Libération

"Le nouvel âge de la désobéissance civile" Sandra Laugier 

La désobéissance civile, Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault,  Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Contester », 2012

Manifeste étudiant: 30.000 jeunes exigent plus d'écologie. Sciences et Avenir

La révolte des premiers de la classe, métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines, Jean-Laurent Cassely (Editions Arkhê)

« Le hipster pâtissier est aujourd’hui plus valorisé que le cadre sup’ de la Défense » Entretien avec Jean-Laurent Cassely, auteur de « La Révolte des premiers de la classe », sur ces jeunes diplômés d’HEC ou de Sciences Po qui passent un CAP. Par Marine Miller pour Le Monde.

Bullshit jobs, David Graeber (Editions Les Liens qui Libèrent)

Programmation musicale

Mix Beyoncé / Tenor Saw - "Ring the alarm"

Lombric - "Lombric"

Kate Tempest - "Europe is lost"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.