Lobby Planet
Lobby Planet © Radio France

Alors que les négociations de la COP 21 piétinent au Bourget, la mobilisation de la société civile monte en puissance sous la bannière : « changeons le système pas le climat ».

Comme un bruit qui court du côté de ceux qui font bouger les choses et dénoncent l’hypocrisie et les incohérences de cette COP21 qui s’allie aux multinationales les plus climaticides, soucieuses de préserver leur modèle économique.

Reportage sur le siège du siège de la BNP Parisbas coordonnée par les faucheurs de chaises, Attac et Bizi qui luttent pour que l’argent caché dans les paradis fiscaux serve à la transition écologique et sociale.

Nous suivrons aussi la version parisienne du Lobby Planet Tour proposée par Corporate Europe Observatory et l’Observatoire des Multinationales dans le quartier des lobbyistes et agents d’influence qui s’activent avant, pendant et arpès la COP21.Nous nous rendrons à la remise des Prix Pinocchio du Climat 2015 des Amis de la Terre, qui ont -à nouveau- récompensé BNP Paribas pour l’impact de son financement des industries du charbon à travers le monde, et EDF pour ses tentatives de « greenwashing » (ou « éco-blanchiment ») de son image.

Enfin nous assisterons à l’action non-violente organisée à l’ouverture de l’exposition « Solutions COP21 » montée au Grand Palais par les grandes entreprises, soucieuses de verdir leur image.

Au bout du compte, reste une question : la grande affaire du climat ou le climat des affaires

Cop 21 la chaine humaine
Cop 21 la chaine humaine © Radio France / Antoine Chao

Un reportage d'Antoine Chao et Giv Anquetil

Musiques:

The Summer rebellion : One Sextillionth of a Second Thought & Resstless soul

El Gato Negro : Radio Catumbo

A Lire Sortons de l'âge des fossiles ! Maxime Combes ed Anthropocene-Seuil

plus d'infos: http://coalitionclimat21.org/

pétition http://www.pollutersoutpeoplein.com/

Prix Pinocchio
Prix Pinocchio © Radio France

o

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.