-

Les bâtisseurs de cabanes veulent sortir du bidonville

Manifestation soutien Roms menacés d'expulsion
Manifestation soutien Roms menacés d'expulsion © Radio France / Charlotte Perry
Manifestation soutien Roms menacés d'expulsion
Manifestation soutien Roms menacés d'expulsion © Radio France / Charlotte Perry

Au mois de juin dernier, 60 familles Roms, soit environ 400 personnes dont une centaine d’enfants, se sont installées sur les rails de la petite ceinture, entre la porte de Clignancourt et la porte des Poissonniers.

Depuis 25 ans la politique en matière de résorption des bidonvilles consiste à expulser les familles des terrains qu’elles occupent, les reloger quelques jours dans des hôtels sociaux, puis elles retournent dans la rue rejoindre un autre bidonville ou reconstruire des cabanes sur un nouveau terrain, jusqu’à la prochaine expulsion.

Mais une partie des habitants de la porte de Clignancourt a décidé d'en finir avec ce cerlcle infernal. Pour sortir enfin du bidonville, ils se sont constitués en association « Les bâtisseurs de cabanes », et avec l’aide d’architectes et d’associations, ils ont élaboré un projet d’habitat modulable, provisoire et démontable, qui leur permettrait enfin de sortir de l’extrême précarité et de faire toutes les démarches nécessaires à leur intégration.

Car à chaque expulsion, tout le travail mené avec l’aide des associations est à refaire : scolarisation des enfants, suivi médical, domiciliation.

Mais pour mener à bien ce projet, les habitants demandaient un délai de quelques mois pour l’expulsion du bidonville, afin de pouvoir le finaliser. Lundi 1er février, ils ont manifesté devant la mairie du 18eme arrondissement. Mercredi 3 février, le bidonville a été évacué.

Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale:

Kosti: Roue Jockey

Taraf des haidouks:

Campement Roms Paris
Campement Roms Paris © Radio France / Charlotte Perry

Précaire ! Nouvelles édifiantes de Mustapha Belhocine

Portrait de Mustapha Belhocine , jeune auteur et apprenti sociologue qui raconte dans « Précaire ! », un petit livre de nouvelles édifiantes, son parcours et ses expériences de chômeur diplômé dans le vaste monde du travail précaire en retournant la domination et l’exploitation par l’écriture.

Un reportage d'Antoine Chao

17'47

Précaire ! Mustapha Belhocine

Lectures par Richard Pinto & Sylvie Gravagna

Musiques: Rocé - Habitus & Le sourire des villes

Quantic - Cumbia sobre el mar

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.