A Londres pour une visite guidée un peu spéciale à la découverte de "la capitale mondiale du blanchiment d’argent". Et avec Orchestre Debout pour un concert contre le fascisme.

dans le centre de Londres
dans le centre de Londres © Radio France / Giv Anquetil

Le Kleptocracy tour : give us the money back !

Cette semaine, Comme Un Bruit Qui Court parcourt Londres et ses beaux quartiers pour une visite guidée un peu spéciale à la découverte de « la capitale mondiale du blanchiment d’argent ». Depuis bientôt deux ans, des chercheurs, politiques et militants anti-corruption (Clamp K, Global Witness, Transparency International) organisent un "Kleptocracy Tour" pour montrer comment l’une des villes les plus chères au monde est devenue un paradis pour oligarques et politiciens corrompus voulant réinvestir leur argent sale dans l’immobilier. Protégés par des sociétés offshore et des paradis fiscaux comme les Iles Vierges Britanniques, ces « investisseurs » du monde entier ont pu acheter, discrètement - et pour des sommes souvent astronomiques, près de 40 000 propriétés au cœur de Londres, laissant ces logements inhabités, et reléguant l’ensemble des résidents en périphérie. L’affaire prend de telles proportions qu’une loi vient juste d’être votée au Parlement, le Criminal Finances Bill, pour tenter d’apporter un peu de transparence sur ces biens mal acquis.

Un reportage de Giv Anquetil

Roman Borisovich, à la tête du Kleptocracy tour
Roman Borisovich, à la tête du Kleptocracy tour © Radio France / Giv Anquetil
Pendant le Kleptocracy Tour
Pendant le Kleptocracy Tour © Radio France / Giv Anquetil
Pendant le Kleptocracy tour
Pendant le Kleptocracy tour © Radio France / Giv Anquetil
Dans le centre de Londres, pendant le Kleptocracy tour
Dans le centre de Londres, pendant le Kleptocracy tour © Radio France / Giv Anquetil

Les liens :

Clamp K against money laundering : le Kleptocracy tour

Transparency international

Global Witness : Exposing Corruption and Environmental Abuse

Un article du Monde : A Londres, l'argent sale trouve demeure

La programmation musicale :

"Oligarchy" Koniec Swiata et "Oligarchy" The Haymarket square

"Tax Dodge" David Cameron

« NO PASARAN » : L’Orchestre Debout fait son deuxième tour !

la session #11 "No Pasaran"
la session #11 "No Pasaran" © Radio France / Orchestre Debout

Cette semaine, Comme Un Bruit se prépare pour la session #11 d’Orchestre Debout. NO PASARAN ! Un concert gratuit sur la place de la République, samedi à 18h avec au programme : le Chant des Partisans, l'Hymne des Femmes, Le Partisan de Léonard Cohen, le boléro de Ravel avec des Slameurs Debout, la Danse des Sauvages de Rameau.

Il y a un an, les concerts donnés par Orchestre Debout avaient compté parmi les moments forts de l'existence du mouvement Nuit Debout, né le 31 mars 2016, en pleine contestation de la loi travail. La session #1, le 51 mars (20 avril) avait réuni plus de 300 musiciens pour interpréter « La Symphonie du Nouveau Monde » d'Anton Dvorak et accompagner, en musique, la contestation sociale, qui prenait position et occupait la place de la République pour dire « non » à la Loi Travail et à « son monde ». La session #2, le 61 mars (30 avril) réunissait cette fois 500 musiciens et choristes pour interpréter la 9ème symphonie de Beethoven. Tout au long du mouvement et encore aujourd’hui Orchestre Debout a continué d’exister, des musiciens amateurs, professionnels, du dimanche et étudiants se sont réunis pour jouer de la musique ensemble et pour tous. Samedi 6 mai à 18H, place de la République, ce sera la session #11 en signe de résistance au fascisme : il est encore temps de participer au concert !

Appel à participation : Rassemblons-nous plus nombreux, plus bruyants, plus forts. Ils veulent du libéralisme ? On leur donnera du partage ! de l’individualisme ? On leur offrira du métissage ! de la « sécurité » ? On leur enverra du joyeux désordre ! de l’uniformité ? On leur transmettra de la diversité ! Ils veulent nous faire peur, nous faire taire ? On leur montrera notre passion, notre colère, notre joie de nous battre pour ce en quoi on croit ! Samedi prochain nous jouerons sur la Place de la République. Des chants de fraternité, d'espoir et de solidarité. Vous pouvez trouver les partitions en ligne ici.

Une rétrospective musicale d’Orchestre Debout par Antoine Chao

session 10 d'Orchestre Debout
session 10 d'Orchestre Debout / Quentin Küper
Orchestre Debout
Orchestre Debout / Orchestre Debout

Les liens :

L'événement du 6 mai "No Pasaran" sur Facebook

Orchestre Debout sur twitter

Le google drive avec les partitions en ligne

La Programmation musicale :

Orchestre Debout - "Symphonie Du Nouveau Monde" de Dvorak, "L' Ode à la joie" de Beethoven, "Paris-mai" de Claude Nougaro avec Slameur Debout et "El pueblo unido" de Quilapayún

Pour la prise de son de la session 1, de la "Symphonie Du Nouveau Monde" Merci à Jules Wysocki et merci à Radio Debout pour la prise de son de la session 2 !

Pour écouter l'Orchestre Debout :

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.