Coaching, développement personnel, psychologie positive : les marchands de bonheur.

Re.Start Awards, Paris, 2018
Re.Start Awards, Paris, 2018 © Radio France / Giv Anquetil

Comment faire pour devenir le meilleur de soi-même, atteindre son potentiel maximal, et libérer ses énergies pour ouvrir de nouveaux possibles ?

Vous les avez toutes entendues dans l’air du temps, ces injonctions de gourous business-friendly qui nous vendent le culte de la performance de soi. 

Re.start Awards, septembre 2018, Paris.
Re.start Awards, septembre 2018, Paris. © Radio France / Giv Anquetil

Exemple avec la très « startup nation » cérémonie des Re.Start awards,  en septembre dernier sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, pour célébrer « ceux qui sont tombés, se sont relevés et ont réussi », avec des « conférences inspirantes sur l’échec et le rebond ».

Première cérémonie des Re.Start Awards, septembre 2018, Paris.
Première cérémonie des Re.Start Awards, septembre 2018, Paris. © Radio France / Giv Anquetil

Car plutôt que de vouloir comprendre pourquoi on va mal, la psychologie positive cherche comment aller mieux : pour ne pas se faire broyer par la concurrence de tous contre tous, c’est vous-même qu’il faut changer !

Première cérémonie des Re.Start Awards, septembre 2018, Paris.
Première cérémonie des Re.Start Awards, septembre 2018, Paris. © Radio France / Giv Anquetil

Rencontre avec Eva Illouz , sociologue qui vient de publier avec Edgar Cabanas : Happycratie (Editions Premier Parallèle), où l’on nous explique « comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies ».

Un reportage de Giv Anquetil.

La face cachée de la Start-up Nation : souffrance au travail à… Pôle Emploi !

La ministre du travail a annoncé 4000 suppressions de postes à Pôle Emploi, les agents se mobilisent et se mettent en grève mardi prochain pour dénoncer une nouvelle détérioration des conditions de travail ainsi que le dévoiement de leur mission de service public.

3949 Veuillez patienter - Compagnie Carna
3949 Veuillez patienter - Compagnie Carna / Cirque Electrique

Un montage sonore d’Antoine Chao avec 3949 veuillez patienter…  spectacle de la Compagnie Carna – Alexandre Blondel. Mais aussi avec Luc Chevallier agent Pôle emploi et représentant syndical Solidaire SUD Emploi et Francine Royon, représentante CGT au comité d’établissement Pôle Emploi IDF. 

« 3949, c’est l’indicatif téléphonique de Pôle Emploi. Un chômeur en passe la porte, et cherche à retrouver un travail à tout prix : ce sera faire le ménage à cet endroit même. Très vite, il découvre les petits secrets de l’agence, la photocopieuse, la fragilité des salariés de cette institution et des demandeurs d’emploi. » En ce moment au Cirque électrique, Place du Maquis du Vercors à Paris dans la série « Quand les sciences sociales rencontrent la danse ».

Programmation musicale 

Erwan PINARD « Coaching Bien Etre »

L'1consolable « Traverser la rue »

The Pirouettes « L'escalier »

Marcel LEHON  « T’en fais pas mon P’tit gars, tu vas créer l’emploi »

Les liens

Re.Start Awards 

Le Cirque Electrique, « Quand les sciences sociales rencontrent la danse »

Solidaires Sud Emploi

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.