Après Syriza en Grèce, Espagne : Podemos!

"Il faut des rêveurs qui osent défendre ceux d’en bas et osent affronter ceux d’en haut »
« Il faut rêver, mais nous rêvons en prenant nos rêves très au sérieux »
« Nous avons besoin de Don Quichotes»
« Nous pouvons rêver, nous pouvons gagner»
Pablo Iglésias /PODEMOS / 31Janvier Puerta del So
Dans la continuité des reportages à Athènes, nous partons rencontrer les militants de PODEMOS, le nouveau mouvement politique espagnol, créé il y a tout juste un an, qui s’inscrit dans la dynamique sociale anti-austérité de Syriza.
PODEMOS a mobilisé une grande foule samedi dernier à La Puerta del Sol dans le centre de Madrid pour un premier grand meeting et semble bien placé pour remporter des victoires électorales en cette année 2015 qui ne manque pas d’échéances , régionales, municipales puis législatives.
Le cercle PODEMOS du quartier populaire San Blas-Canillejas de Madrid se réuni en assemblée tous les jeudis à 19h, ouvert à tous, beaucoup de militants issus du 15M mouvement des indignés espagnols de 2011 et aussi des divers mouvements sociaux, citoyens et de solidarité se retrouvent en assemblée ou en commission de travail pour réinventer un avenir pour l’Espagne.
Avec Andrès, Juan Barragán et Jorge Lago
Un reportage d'Antoine Chao
La page facebook du cercle Podemos de San Blas Canillejas
15MJerez - Sevillana Indignada Voir le clip
Voyage au pays des FabLabs


Imaginez un lieu où un ouvrier du batiment viendrait après le chantier faire joujou avec une fraiseuse numérique dernier cri, où une charmante grand-mère vient demander des précisions sur un mook sur arduino. Notre guide pour ce voyage au pays des FabLabs, un livre enquête qui vient de sortir aux Editions Eyrolles, “FabLabs, etc. Les nouveaux leux de fabrication numérique”, écrit à 6 mains et 3 auteurs, Ophelia Noor, Camille Bosqué et Laurent Ricard, tous trois observateurs actifs de ce monde bouillonant. Et pour ce reportage collaboratif et Open Source, chacun d’entre eux va nous emmener dans un lieu, un de ces espaces des possibles où des gens se sont mis en tête de “tout faire”
Un reportage de Giv Anquetil

Pour en savoir plus :
FABLABS, ETC ., Camille Bosqué, Ophélia Noor et Laurent RicardEditions Eyrolles
Uber Pop: avec les soutiers des taxis au noir
Cette semaine, on va commencer par une petite devinette :
“ J’ai engrangé au moins UN milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année,
Ma valeur est estimée à 40 milliards de dollars ! (soit plus que l’ensemble des compagnies aériennes américaines!)
Je suis la 2e entreprise non cotée en bourse la plus riche au monde, juste derrière Facebook.
Alors ? Qui suis je ?”
-> Vous pensez immédiatement à Google, Apple ou Amazon…?
Hé non ! Il s’agit en fait de... UBER ! UBER, c’est une application qui vous permet de réserver soit une voiture de luxe (avec Uber X) ou un chauffeur amateur à bord de sa propre voiture (c’est Uber POP).
Et cette multinationale a été créée par Travis Kalanick, un ultralibéral hyper décomplexé, qui croit en la “destruction créatrice” ! C’est-à-dire : tu DOIS détruire des emplois (les taxis !) pour en créer de nouveaux (plus précaires !)
Mais oui ! Et c’est comme ça, c’est la LOI DU MARCHé !
Quand même, le service de chauffeur clandestin Uber POP, a été interdit dans plusieurs pays. Mais en France, Uber fonctionne toujours! et avec le soutien de notre Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.
Voilà c’était une petite présentation de Travis Kalanick …Et maintenant, je vais vous présenter Medhi, un chauffeur amateur d’UBER POP, qui a accepté de nous embarquer dans son taxi clandestin, toute une journée, à Paris… pour voir dans quelles conditions travaillent ces chauffeurs “selon la loi du marché”.
Un reportage d'Anaëlle Verzaux


Programmation musicale
Mitsabishi - Printer JamVoir le clip
Mix Jo le taxi Vanessa Paradis