TOUCH PA NOUT ROCHE

Sauvons bois blanc
Sauvons bois blanc © Radio France

A la Réunion le projet pharaonique de la nouvelle route du littoral (NRL) fait polémique sur fond d’atteinte à l’environnement, d’enquête préliminaire pour soupçon de corruption et de risque de dérive financière.

Méga-Chantier confié aux géants du BTP Bouygues et Vinci, destiné à remplacer la route existante située au pied de la falaise et exposée au éboulements, la NRL reliera les villes de Saint-Denis et de La Possession, distantes de 12 km. Composée de digues et de viaducs posés sur l’océan, la nouvelle route sécurisée va coûter la somme colossale de 1,6 milliard d’euros, soit 130 millions du kilomètre, contre 2 millions en moyenne pour une autoroute. Projet défendu et porté en étendard par le nouveau président de Région Didier Robert (UMP-LR), élu en 2010 au détriment d’un projet de Tram train porté par l’équipe sortante de Paul Vergès (PCR), ce choix politique propulse à nouveau la Réunion dans le tout voiture pour plusieurs décennies et suscite le mécontentement de citoyens quand l’extraction de millions de tonnes de roche massive du sous-sol de l’île vient à l’ordre du jour pour réaliser les digues en mer.

Reportage, autour des mobilisations citoyennes, notamment autour de la carrière de Bois Blanc avec le collectif « Touch Pa Nout Roche » et à la Possession avec l’association « Lataniers Nout Ker d'Vie ». Ils dénoncent le projet et s’opposent au « trafic de la roche » qui se met en place au grand bénéfice des entreprises de transports locales.

Un reportage d'Antoine Chao avec :

Le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE

Jean-Pierre Marchau

Geoffroy Géraud Legros de 7 Lames la mer

Jean- Lionel Vigna SREPEN

l'Association « Lataniers Nout Ker d'Vie »

A Lire pour aller + loin :

Mediapart

NonAuxMegasCarrieresDansLOuestDeLaReunion/timeline

Le Dossier Officiel Nouvelle Route du Littoral

Collectif mauvaise troupe: Contrées: Histoires croisées de la zad de NDDL et de la lutte NO TAV dans le Val Suza

Programmation musicale :

« Boi blan » Gautier Lajoinie

« Bèlbèl anlér » de Zanmari Baré

« Séga le train » Tropicadéro (Vollard) chanté par Arnaud Dormeuil

« Adekalom » Danyel Waro

Chantier NRL La réunion
Chantier NRL La réunion © Radio France

Brut Pop – entre scène underground et handicap

Après notre virée en Belgique avec les formidables MC trisomiques du groupe les Choolers, suite de notre découverte de l’univers sonore de ceux qui refusent de ne faire que du social avec les personnes handicapées mentales.

Rencontre avec David Lemoine et Antoine Clapet. Le premier est musicien dans le groupe underground et très branché Cheveu, le second est éducateur en institution avec des autistes. Et là où certains « travaillent » avec des autistes, eux jouent de la musique avec eux. Grâce aux outils qu’ils fabriquent en FabLab, la musique expérimentale des artistes underground devient pour des jeunes autistes un vrai champ d’expression. Et inversement, la musique qu’ils produisent ensemble dans leurs ateliers permet au reste d’entre nous d’écouter les autistes et leur musique d’une autre oreille. Et de leur faire une place que notre société tarde toujours trop à aménager…

Un reportage de Giv Anquetil

Brut Pop1
Brut Pop1 © Radio France

Programmation musicale :

Cheveu feat. "Robert Mitchum is dead" - Quattro Stagioni

Cheveu - Slap And Shot

Liens :

Le site de BrutPop

Pour écouter la musique de BrutPop

La lutherie urbaine

Brut Pop2
Brut Pop2 © radio-france
Brut Pop3
Brut Pop3 © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.