Devenir des winners à la nuit du trading

Nuit du trading
Nuit du trading © Radio France / Giv Anquetil

Salle Wagram, près de l’Arc de triomphe, Mercredi soir.

La Nuit du Trading

Medias, agences de courtage en ligne, spécialistes des produits dérivés,… réunis pour pour un grand prêche. Alors on s’auto célèbre, on se motive, et on démarche les potentiels investisseurs

Vous aussi devenez traders

Un reportage deGiv Anquetil

Nuit du trading, le site

Retour à Sivens

ZAD barrage Sivens2
ZAD barrage Sivens2 © Radio France / Antoine Chao
ZAD barrage Sivens 4
ZAD barrage Sivens 4 © Radio France / Antoine Chao

Il s’en sont passés des choses, du côté de la Forêt de Sivens depuis notre premier reportage, début septembre, quand les bûcherons se mettaient à l’ouvrage sous haute protection policière. Malgré la mobilisation de riverains, du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et des Zadistes qui occupent le terrain, les travaux ont continué, coûte que coûte, le déboisement à été mené à bout, les gros engins ont commencé à décaper la terre végétale et à creuser des tranchés pour sceller la digue sur la roche mère à 17 mètres de profondeur. Toujours sous haute protection policière puisque ce projet ne fait pas l’unanimité et que les porteurs du projet veulent aller vite

Et la semaine dernière dans la nuit de samedi à dimanche, c’est le drame, la mort de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste venu soutenir les opposants au barrage, tué sur le coup par une grenade offensive lancée par les forces de l’ordre.

Emoi et embarras Le rapport d’expertise demandé par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, rendu public le lendemain dénonce « un projet médiocre, qui cumule les inconvénients » – On retourne sur le terrain...

Un reportage d'Antoine Chao

Poème Le barrage et le bocal de Serge Pey Faire Barrage / Sivens / A lire et regarder sur Jef Klak

ZAD barrage Sivens 3
ZAD barrage Sivens 3 © Radio France / Antoine Chao
ZAD barrage Sivens
ZAD barrage Sivens © Radio France / Antoine Chao
  • Avec des extraits de L'An 01 , film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch, adapté de la BD L'An 01 de Gébé. Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout »...

Non les musulmans ne sont pas tous des jihadistes!

jihad
jihad © Radio France

Contrairement à une idée qui commence à être un peu trop répandue ; les musulmans ne sont pas tous des jihadistes !

Les actes islamophobes ont enregistré une hausse de 11,3 % en 2013 par rapport à 2012, d’après l’Observatoire national contre l’islamophobie, qui s’inquiète particulièrement des agressions envers les femmes voilées. De janvier à fin septembre 2013, l’Observatoire répertorie 157 actes islamophobes, contre 141 sur la même période en 2012.

Or au-delà du problème moral et humain, que pose la montée de l’islamophobie,

C’est aussi un argument utilisé par les recruteurs pour le jihad en Syrie (et en Irak) pour convaincre les jeunes qu’il faut quitter cette « terre de mécréants ».

Avant de s’en prendre aux vrais islamophobes, commençons par faire notre auto critique… Y a-t-il un lien entre le traitement médiatique des départs pour le jihad en Syrie et l’islamophobie ?

C’est avec cette question que nous avons suivi Fathia, dont le fils est parti il y a plus d’un an faire le jihad en Syrie, dans un rassemblement contre l’islamophobie en Belgique. C’était le 28 octobre, à Bruxelles, et on y était !

Un reportage d'Anaëlle Verzaux

Manifestation contre islamophobie Bruxelles
Manifestation contre islamophobie Bruxelles © Radio France / Anaëlle Verzaux

A noter :13 décembre, journée de mobilisation nationale de lutte contre l'islamophobie

Islamophobie Comment les élites fraçaises fabriquent le "problème musulman" - Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed (La Découverte)

Le mythe de l'islamisation - Raphaël Liogier (Seuil)

Programmation musicale :

Tryo - Joe le trader

Ange B- Tout est à refaire

Skip&Die - Anti-Capitalista

Evénement(s) lié(s)

Radio-it-Yourself ! Mixez-le vous-même !

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.