#PJLRenseignement, avec ceux qui surveillent les surveillants

Vote PJLR
Vote PJLR © Radio France
Loi renseignement
Loi renseignement © Radio France / Giv Anquetil

Ça c’est passé cette semaine: le vote en procédure accélérée d’une loi encadrant les activités de nos services de renseignement.

Cette loi inaugure un dispositif de captation massive de données de connexion et de téléphonie. Des filets numériques qui prennent tout, à la recherche de quelques individus potentiellement suspects.

Alors nous ne doutons pas chers auditeurs que vous n’avez rien à vous reprocher, mais avouez que vous avez peut-être quand même une ou deux choses à cacher.

Car quand on parle de renseignement, on ne parle pas que de terrorisme: mais de toutes les activités qui peuvent avoir un influence sur les affaires de l’Etat, donc aussi la politique, donc l’économie, donc la société...

Alors ce lundi, à la veille du vote, quelques élus, des associations de défenses des droits et des citoyens avaient organisé une charge contre les dérives que cette loi rend possible. Réunis dans le 11ème arrondissement de Paris dans une war room, une vraie salle de commandement avec au tableau une représentation de l’hémicycle, une fiche pour chaque député et un argumentaire rodé, ils ont décidé d’appeler tous ceux qui allaient voter cette loi. En se disant que même si la loi allait passer, ça ne se passera pas comme ça !

Un reportage deGiv Anquetil

Le site de la Quadrature du Net pour en savoir plus : www.controle-tes-donnees.net/

La Quadrature du Net une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet https://www.laquadrature.net/fr

La campagne Amnesty international contre la surveillance de masse : http://www.amnesty.fr/Unfollowme

24H avant 1984
24H avant 1984 © Radio France / Giv Anquetil

Le Moring est un sport de combat

Moring
Moring © Radio France / Manu Magueresse

Reportage à la Réunion dans les ronds de moring

avec l'association Raskok de petite île et l'école Batay'Cok de Villèle et la participation deStéphane Grondin de la Maison du Maloya et de Patrick Coukan médiateur au musée historique de Villèle.

30'20

COMMEUNBRUITQUICOURT - Le moring est un sport de combat / Comme un bruit qui court

Un reportage d'Antoine Chao

On va faire une petite escale dans le 974, en outre-mer, le département de La Réunion, créé en 1946 et vestige du passé colonial français dans l’océan Indien.

On y pratique un sport de combat bien particulier, le moring, révélateur de l'histoire sociale de la Réunion et peu connu en métropole puisque intiment lié à l’esclavage dans la région..

Le moring est un sport de combat rituel associant la musique, l’expression corporelle et la symbolique magique héritière des traditions guerrières et des cultes afro-malgaches. Art populaire, il a existé sur tout le territoire réunionnais et a connu un grand développement jusqu’aux années 1950, puis en affrontant à la fois les préjugés, les interdits administratifs, il a été réduit à quelques exhibitions acrobatiques dans les spectacles. Aujourd’hui une poignée d’hommes soucieux de redonner à une jeunesse déracinée leur véritable identité s’investissent et mettent tout en oeuvre afin de renouer ce peuple avec son passé.

cf : Le Moring, art guerrier par Sudel Fuma, Jean-René Dreinaza | Océan Editions

Raskok Guillaume Niemetsky
Raskok Guillaume Niemetsky © Radio France / Guillaume Niemetsky

Pour en savoir savoir plus :

Maison du Maloya

Club de Moring Raskok de petite île

Ecole de Moring Batay Coq de Villèle

Musée historique de Villèle / maison Desbassayns

réécouter "Maloya Là-bas" 1 et 2

Photos de Manu Magueresse

Antoine Chao était à la Réunion pour animer un atelier radio au lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph pendant le festival Komidi: radio du festival de theâtre Komidi.

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.