Alors que le Grand Débat National touche à sa fin, nous sommes allés à la rencontre des Gilets Jaunes d'Augny, en Lorraine, toujours mobilisés.
Après deux expulsions sur ordre du préfet, les Gilets Jaunes d'Augny reconstruisent la cabane.
Sur le rond-point de la ZAC d’Augny, une immense Zone d’Activité Commerciale aux abords de Metz où se côtoient toutes les enseignes du groupe Mulliez, champion de l’évasion fiscale, on se relaie jour et nuit pour tenir le camp.
Après presque quatre mois de lutte, les Gilets Jaunes ont redécouvert l’entraide et la solidarité, et sont devenus une famille. « C’est la seule chose de bien que Macron aura faite ! », plaisantent-ils.
Le groupe d’Augny, ce sont une trentaine de personnes, de tout âge et de toute condition sociale, qui ne se connaissaient pas, et qui se sont unis autour d’un même sentiment de révolte quant aux injustices fiscales, et un même espoir de faire changer les choses.
Malgré les violences et les gaz lacrymo, pas un rendez-vous manqué en manifestation le samedi.
Un reportage de Charlotte Perry.
Programmation musicale
"Dos Miné" Les Ogres de Barback
"Les Ronds Points" Les Goristes
"Macron où t’es" La Cagoule
Les liens
La victoire des vaincus, Edwy Plenel (Editions La Découverte)
Le président des ultra-riches, chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (Editions Zones)
Et le Focus du jour
Place de la République dimanche dernier le 3 mars.
il y avait de l'Algérie debout contre le 5ème mandat de Bouteflika,
et quelques gilets jaunes Algériens aussi qui se manifestaient parmi les milliers de manifestants au drapeau vert et blanc.