Comme Un Bruit s'est rendu à Bruxelles où les Fonds Vautours rôdent et attaquent les lois pour pouvoir spéculer en paix.

Les Fonds Vautours contre une loi belge qui les empêche de spéculer en paix
Les Fonds Vautours contre une loi belge qui les empêche de spéculer en paix © Radio France / Giv Anquetil

C’est tellement gros qu’on dirait une fable. 

Une histoire belge qui n’a pas fait la Une des journaux, mais qui pourrait résumer notre époque. 

Fonds Vautours
Fonds Vautours © Radio France / Giv Anquetil

Mercredi 7 mars 2018, le fonds spéculatif NML Capital, basé dans le paradis fiscal des îles Caïmans, attaquait la loi belge sur les fonds vautours devant la Cour Constitutionnelle pour la faire annuler. 

Quand un financier veut réécrire la loi d’un pays. 

Paul Singer est, d’après Bloomberg, « l’investisseur le plus craint au monde ». Son groupe Elliott Management pèse 16 milliards de dollars et a pour spécialité de racheter – pour une bouchée de pain - des titres de dette publique d’Etats en banqueroute, et de lancer des procédures juridiques pour en obtenir le remboursement complet. 

"Multiplions les lois contre les fonds vautours"
"Multiplions les lois contre les fonds vautours" © Radio France / Giv Anquetil

En bref, il s’attaque aux plus faibles pour les faire payer leur dette jusqu’au dernier centime - plus les intérêts, plus les pénalités - en refusant toute renégociation. Le tout pour un bénéfice de 300 à 2000% ! 

Ces pratiques ne sont pas seulement immorales mais elles « compromettent la capacité des gouvernements à garantir le plein exercice des droits fondamentaux de la population » déclare l’ONU, qui « encourage à restreindre les activités prédatrices », comme le fait cette loi belge que Paul Singer veut abroger. Alors, des organisations de la société civile Belge (le CADTM, le CNCD 11.11.11) ont décidé de contre-attaquer en intervenant en justice pour défendre, aux côtés de l’Etat belge, la première loi au monde contre les fonds vautours.

Un reportage de Giv Anquetil.

Les liens :

La programmation musicale : 

  • Didier Super, Manipulez-nous mieux
  • Rouge sur blanc, The Vilars
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.