France-Libye : Le maniement des larmes avec Nicolas Lambert et Patrick Haimzadeh Et Databit.me, création et résistance numérique à la bourse du travail de Arles
France-Libye : Le maniement des larmes
A l'occasion des dernières révélations par Le Monde et Mediapart sur les soupçons de financement libyen de Sarkozy en 2007, nous avons voulu croiser deux regards pour nous éclairer sur le passif des relations franco-libyennes, sur fond de ventes d'armes, arrangements troubles et rétro-commissions. Nicolas Lambert est comédien, à l'affiche du "Maniement des larmes" , un "documentaire théâtral" .Sur scène pour ce troisième volet d’une trilogie « Bleu-blanc-rouge, l’a-démocratie », il dresse un portrait acide de la politique d’armement de la France en reprenant mot pour mot les propos de ses principaux acteurs, tout y passe : discours, interviews ou même écoutes judiciaires…
Patrick Haimzadeh est chercheur et ex-diplomate en Libye, auteur de « Au cœur de la Libye de Kadhafi ». Il revient pour nous sur les liens troubles entre le colonel Kadhafi et certains politiques français, avant pendant et après l’intervention militaire de 2011.
Un reportage de Giv Anquetil





Les liens :
Le spectacle de Nicolas Lambert au Théâtre de Belleville
L'a-démocratie, le coffret de Nicolas Lambert
"Au coeur de la Libye de Kadhafi" de Patrick Haimzadeh
Le dernier article de Patrick Haimzadeh dernier article sur Orient 21
Programmation musicale :
La Parisienne Libérée "Monsieur Propre"
2023, les frigos ne feront pas de vidéos HD

Nous sommes à Arles pour un compte rendu sonore du festival Databit.me, quand les hackers rentrent en création et en résistance 2:0, c'était la semaine dernière à la bourse du Travail. Le XXI°siècle naissant est pétrit de doutes, mais refuse les questions, au profit de réponses toutes faites : Databit.me se veut un endroit pour chercher des limites aux promesses de la société numérique. Clic, clic clic, et bip et bip, de bit en data de plus en plus big. pour déjouer un scénario trop bien huilé et concevoir un monde moins avide en énergie, plus respectueux de nos ressources.
Un reportage d'Antoine Chao

Les liens
Programmation musicale :
Morusque "Le coupable de la fin du monde"
et Bolo Lipsum "Portitus"