Meeting Donald Trump New Hampshire 12
Meeting Donald Trump New Hampshire 12 © Radio France / Giv Anquetil

C'est cette semaine que la longue course pour les présidentielles américaines a véritablement commencé dans le petit Etat du New Hamphsire, qui organisait cette semaine les premières primaires qui ont vu la victoire de deux outsiders de la scène politique états-unienne.

Deux candidats anti-système diamétralement opposés: Sanders, un socialiste (comme on se se demande s’il en existe encore en France) et Trump, un ultra capitaliste cathodique (qui ferait passer Bernard Tapie pour un premier communiant). Tous deux ont en commun de dénoncer un système politique à bout de souffle, étouffé par le poids de l’argent et des groupes d’influence. Et si Sanders, sénateur du Vermont voisin à littéralement terrassé Hilary Clinton, Donald Trump, avec sa mèche peroxydée et ses outrances savamment calculées, a lui aussi largement devancé tous les autres candidats républicains, en jouant à fond la carte démagogue de l’anti–politiquement correct .

Avec son passif « vu à la TV », il a gagné beaucoup de voix parmi ceux qui ne croient plus en la politique, au premier rangs desquels les petits blancs déclassés et précarisés, nostalgiques d’un âge d’or où leur rêve américain leur semblait encore accessible.

Ce sont eux que nous sommes allés rencontrer (avant d’aller rencontrer les partisans de Sanders la semaine prochaine).

Un reportage de Giv Anquetil

Que se passe-t-il dans le Sud-Est de la Turquie?

Manif Kurde Paris lundi 8 février
Manif Kurde Paris lundi 8 février © Radio France / Antoine Chao

Dans la poudrière proche-orientale, la répression que subissent les militants Kurdes du sud-est de la Turquie passe inaperçue.

A Cizre, jeudi 4 févier, Mehmet Tunç (Président du conseil populaire de Cizre) lance un appel à l’aide depuis un immeuble assiégé et incendié par l’armée et la gendarmerie turque. Ce sera son dernier appel à ce jour.

Un reportage d'Antoine Chao

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Mehmet Tunç (Président du conseil populaire de Cizre) sur Özgür Gün TV, le 4 février à 17h15 sur le site Kedistan

Musiques: Sakina - Berxam

Siwan Perwer - Dilber

A consulter :

Conseil Démocratique Kurde en France

Association France-Kurdistan

Le blog d'Etienne Copeaux

Le Monde Diplo

Kedistan

Amitiés kurdes de Bretagne

A lire :

La question Kurde à l’heure de Daech Gérard Chaliand / Sophie Mousset

La réponse Kurde – Sylvie Jan / Pascal Torre – Editions France Kurdistan

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.